80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'édition du feuilleton théâtral de Théophile Gautier se poursuit avec ce sixième volume, qui couvre l'année 1846 et les six premiers mois de l'année 1847 ; les préférences et les répulsions du critique ne changent pas : rejet de la tragédie à l'ancienne, mais approbation de l'entrée attendue au répertoire de la Comédie-Française du Dom Juan de Molière ; et célébration insistante des genres « oculaires », comme le ballet, la pantomime des Funambules, les représentations équestres du Cirque et de l'Hippodrome. La publication du texte authentique de la Critique théâtrale de Gautier revêt d'autant plus d'importance qu'il n'en existait jusqu'ici qu'une édition partielle (années 1837 à 1855) et mutilée. Comme pour les cinq premiers volumes (I, 1835-1838, 2007 ; II, 1839-1840, 2008 ; III, 1841-1842, 2010 ; IV, 1843-août 1844, 2012 ; V, septembre 1844-1845), on lira ici le texte complet des feuilletons, rétabli avec soin et annoté de manière à rendre accessible dans le détail ce témoignage exceptionnel sur l'histoire concrète du spectacle vivant au XIXe siècle.
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