Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens

Couverture du livre « Ode à la ligne 29 des autobus parisiens » de Jacques Roubaud aux éditions Le Tripode
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Tripode
  • EAN : 9782917084588
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens Jacques Roubaud est l'une des voix les plus importantes de la littérature française contemporaine. Cela ne l'empêche pas de prendre des bus.

Jacques Roubaud a emprunté pendant des années les bus de la ligne 29 qui, partant de Saint-Lazare, traversent... Voir plus

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens Jacques Roubaud est l'une des voix les plus importantes de la littérature française contemporaine. Cela ne l'empêche pas de prendre des bus.

Jacques Roubaud a emprunté pendant des années les bus de la ligne 29 qui, partant de Saint-Lazare, traversent Paris d'ouest en est pour finir leur trajet à la porte de Montempoivre, près de Saint-Mandé. De ses pérégrinations régulières, il a conçu Ode à la ligne 29 des autobus parisiens.

Ce texte drolatique, décomposé en 35 strophes - autant que la ligne 29 compte d'arrêts - est comme une synthèse du travail de cet écrivain. On y retrouve l'ensemble de ce qui caractérise son oeuvre?: la prédilection pour les textes à contrainte (l'ode est uniquement composée d'alexandrins), l'amour des parenthèses (l'ode comprend jusqu'à 9 niveaux de digressions suggérées par les paysages parisiens traversés), l'humour (l'ode réinvente quelque peu l'orthographe et aime passer par les pensées les plus diverses), l'érudition (certaines digressions nous rappellent que l'auteur est notamment un spécialiste de la poésie des troubadours) et enfin l'exploration de la ville : connu pour avoir parcouru à pied absolument toutes les rues de Paris, Jacques Roubaud invite cette fois-ci à une déambulation lente dans le coeur de cette ville, suivant le trajet d'un bus arrêt après arrêt.

Paris est depuis Villon une ville arpentée par des poètes, mais rares sont ceux qui, parmi ces derniers, sont entrés dans la mémoire collective. Concernant les transports urbains, il y avait notamment l'inconditionnel de la ligne S et des exercices de style qu'était Raymond Queneau. Désormais, il y aura probablement le passager de la ligne 29 et ses alexandrins multicolores.

Donner votre avis