Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Objet et signification - materiaux phenomenologique pour la theorie du jugement

Couverture du livre « Objet et signification - materiaux phenomenologique pour la theorie du jugement » de Denis Seron aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711615865
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le rôle décisif que la théorie du jugement est amenée à jouer en philosophie depuis Descartes est directement lié aux prétentions critiques de la philosophie moderne.
La phénoménologie de Husserl, qui allait jusqu'à reconnaître en elle son "grand desideratum", ne fait pas exception. Pour autant... Voir plus

Le rôle décisif que la théorie du jugement est amenée à jouer en philosophie depuis Descartes est directement lié aux prétentions critiques de la philosophie moderne.
La phénoménologie de Husserl, qui allait jusqu'à reconnaître en elle son "grand desideratum", ne fait pas exception. Pour autant qu'elle entend s'élever au rang d'une authentique critique de la connaissance, la phénoménologie se heurte nécessairement à ce qu'il est convenu d'appeler le "problème du jugement". Pour cette raison, il devenait indispensable de dresser un état de la question, qui soit de nature à fixer aussi précisément que possible les principaux enjeux et les principales problématiques de la théorie du jugement à l'époque moderne (depuis Locke et Kant jusqu'à Russell, en passant par Bolzano et l'école de Brentano) - et tout particulièrement en phénoménologie.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de reformuler et d'évaluer ces problématiques à la lumière de la théorie phénoménologique du jugement de Husserl.

Donner votre avis