Obésité et structures sociales

Couverture du livre « Obésité et structures sociales » de Carla Andrea Toro Taramasco aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail porte sur le développement d'un cadre théorique (conceptualisation et formalisation) qui cherche à modéliser l'obésité comme un processus de transformation du corps de l'individu obèse, déterminé par des facteurs individuels, inter-individuels, sociaux et culturels. J'ai d'abord pris en compte ces facteurs indissociables, pour analyser l'impact dans le temps d'une telle transformation individuelle sur la structure sociale. Pour ce faire, j'ai développé un modèle de réseau, dans lequel une partie des interactions individuelles sont dues à une sélection/désélection homophilique, consistant en un détachement et un attachement préférentiels de liens, selon les propriétés des individus. Deuxièmement, et réciproquement, j'étudie le rôle que pourrait jouer la structure du tissu social dans l'actuel développement de l'obésité. J'utilise pour cela deux modèles stochastiques : un modèle épidémiologique à compartiments et un modèle de réseau individu-centré considérant deux types d'influences : exogène (environnement-individu) et endogène (individu-individu).