Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nyambo, héritage de do

Couverture du livre « Nyambo, héritage de do » de Seni Lazoumou aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332526038
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nyambo (en Bwamu), autrement dit, « affaire de la révélation ; chose révélée.» Le chantre, sous l’effet d’une révélation née de l’eggrégore, n’est autre que l’expression de l’énergie vitale des membres de la communauté. Il compose ses chants et les livre aisément en... Voir plus

Nyambo (en Bwamu), autrement dit, « affaire de la révélation ; chose révélée.» Le chantre, sous l’effet d’une révélation née de l’eggrégore, n’est autre que l’expression de l’énergie vitale des membres de la communauté. Il compose ses chants et les livre aisément en chantant avec une parfaite maîtrise, sans se tromper. Pénétrants, lyriques, satiriques, nostalgiques, ils traitent de tous les domaines de la vie : religieux, politique, social. Des chants qui, fustigeant certaines forces corrosives sans causer de traumatisme, mettent en relief des liens particuliers ayant forgé au sein du groupe social, le destin commun dans un monde à la croisée des chemins. : monde où le pauvre finit par se convaincre que sa misère est un don de Dieu ; où l’esclave finit par aimer les chaînes qu’il porte au cou, aux poignets ou aux chevilles et les chérir comme des joyaux ; où l’injustice, même criarde, n’émeut plus le vulgum pecus qui se complait dans ses complexes d’infériorité sans effroi ni la moindre indignation et avec une effarante passivité ! Ainsi met-on la communauté en garde contre ses propres monstruosités en lui offrant l’opportunité de bénéficier non seulement de l’expérience des vivants (les initiés), mais également et surtout des retombées de l’expérience des Morts: les Ancêtres.
À travers cet essai passionnant, au style entraînant, Lazoumou Sèni nous invite à découvrir un des nombreux trésors culturels offerts par le continent africain. Un formidable hommage rendu aux anciens qui contribuent, chaque jour, à protéger les traditions de l’oubli.

Donner votre avis