Nuits nantaises : Années 80 : L'Arménien

Couverture du livre « Nuits nantaises : Années 80 : L'Arménien » de Carl Pineau aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Nantes, 22 décembre 1989. Le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou, partiellement calciné. Assassiné, mais par qui ? Et qui était vraiment l'Arménien ? Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l'inspecteur Greg Brandt ? Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ? Un jeune orphelin perturbé, mais à l'esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis vingt ans ? À travers le prisme de deux personnages proches de l'Arménien, Carl Pineau fait revivre dans cet excellent thriller noir - deuxième opus des Nuits nantaises - toute l'ambiance du Nantes des années 80, en analysant les moeurs, la délinquance et les méthodes policières. De la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier Bouffay aux bars à hôtesses du quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, vivez une passionnante plongée dans un passé pas si lointain !

• Le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, vient d'être retrouvé, frappé à coups de pelle, brûlé vif, achevé d'une balle dans la tête. Qui était réellement le jeune homme : orphelin perturbé pour Françoise, sa psy ? Compagnon de fêtes pour son ami Bertrand ? Ou trafiquant de drogue comme le...

Le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, vient d'être retrouvé, frappé à coups de pelle, brûlé vif, achevé d'une balle dans la tête. Qui était réellement le jeune homme : orphelin perturbé pour Françoise, sa psy ? Compagnon de fêtes pour son ami Bertrand ? Ou trafiquant de drogue comme le pense la police ?
    Et surtout, qui est responsable de sa mort ?

"L'Arménien" est de le premier roman de la série "Nuits nantaises" de Carl Pineau. Un roman à deux voix, celles de Bertrand et Françoise, qui racontent leur Arménien et nous font part des découvertes et réflexions de l'inspecteur Greg Brandt, en charge de l'enquête. C'est l'occasion d'une immersion au sein de l'univers des boîtes de nuit et du trafic de drogues dans l'agglomération nantaise. La forme de la narration, à deux voix, est originale et constitue l'un des intérêts majeurs du livre.
    Les quatre personnages principaux, Françoise, Luc, Bertrand et le policier Greg Brandt sont attachants. Leurs caractères et leurs zones d'ombre sont dévoilés par petites touches. Ce sont eux qui font la richesse d'un roman qui est clairement centré sur eux plus que sur la recherche du coupable.
    L'écriture est intéressante. La forme de la narration, je l'ai déjà dit. Mais aussi le style et la dynamique, plutôt lente. Le texte est rythmé par les questions des protagonistes plus que par l'action ou les retournements de situation

Un polar très intéressant.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/08/18/nuits-nantaises-annees-80-larmenien-de-carl-pineau-aux-editions-palemon-un-polar-tres-interessant/