Nouvelles mythologies de la mort

Couverture du livre « Nouvelles mythologies de la mort » de Isabelle Casta aux éditions Honore Champion

De Vladimir Jankélévitch à Michel Guiomar, de Philippe Ariès à Ernst Bloch, l'hora incerta a toujours fasciné, sans doute parce que s'y mêle, selon la formule de Georges Devereux, l'angoisse de l'objet interne : moi qui parle de la mort des autres, je vais mourir, mais à cet instant rien en moi ne parlera plus... Énigme médicale, gouffre métaphysique, esthétique ambiguë : tout cela est connu, arpenté, illustré. Depuis quelques années cependant, le tabou du cadavre et ses transgressions occupent un pan de plus en plus considérable de la production contemporaine, qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de fictions télévisuelles. Cet ouvrage analyse l'invasion et la (re)présentation paradoxale des figures de la mort dans la littérature, le cinéma et les séries télévisuelles contemporaines.