Nouvelles Guerres froides, incidences sur les chrétiens

Couverture du livre « Nouvelles Guerres froides, incidences sur les chrétiens » de  aux éditions Association Eglise En Detresse

Avec la persistance du chaos syrien et les très fortes tensions apparues autour de ce pays début septembre 2013, où le risque de conflit à grande échelle a été évité de peu, il est apparu opportun de réfléchir à ce qui avait mis un terme à la spirale infernale dans laquelle nous étions alors engagés. Sans nul doute, l'appel au jeûne et à la prière du Pape François le 7 septembre aura eu un impact. Parallèlement, l'intervention de la Russie aura certainement beaucoup joué également.
Puisque la Russie avait visiblement contrecarré les plans de l'Occident et en particulier des États-Unis, l'AED (Aide à Église en Détresse) a voulu se poser la question de l'éventuelle résurgence d'une forme de guerre froide. La Russie et les États-Unis étaient-ils à nouveau adversaires ? Avaient-ils jamais cessé de l'être ?
Quitte à appliquer la grille de la guerre froide - un affrontement sans conflit armé, direct entre les protagonistes - l'AED a étendu ce concept à l'antagonisme entre chiites et sunnites (Iran - Arabie Saoudite) et également à la tension croissante qui existe entre les États-Unis et la Chine.