Nouveau monde ; nouvelles frontières

Couverture du livre « Nouveau monde ; nouvelles frontières » de Hughes Baumel aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Les hommes vivent entre eux dans une proximité relationnelle qui rend compte aussi bien de la bonne entente qui les rassemble, que des graves conflits qui les déchirent. Ceci dépend de leurs comportements vis-à-vis des nombreuses frontières, naturelles, sociales et morales, établies par la tradition, qui règlent leurs vies, et évoluent dans le temps. Il se trouve que les grands changements sociétaux récents ont profondément modifié, parfois même supprimé ces frontières. De leur côté les animaux, à la fois si proches et si lointains, ne sont plus séparés de nous par la barrière qui les reléguait encore, il y a moins d'un siècle, dans l'ombre de la dégradante infériorité des « bêtes ». Ils ont acquis de nos jours, au moins pour les plus évolués, un droit de considération en raison des nombreux échanges que nous engageons avec eux, et leur place a pris une grande importance dans nos sociétés. Quant aux machines, il est tentant de se demander avec le poète : « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? ». On oserait presque dire oui, tant les changements de la mécanique fondamentale dus aux récentes technologies sont signifiants. En devenant intelligentes de nombreuses machines se sont humanisées, et en les adoptant comme un complément indispensable de nos existences, nous nous sommes mécanisés, atténuant ainsi nos différences. Quels lendemains pour les hommes après la chute de tant de frontières ?