Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme

Couverture du livre « Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme » de Riffard Pierre aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

En 1983, Pierre Riffard publiait son fameux Dictionnaire de l'ésotérisme, premier ouvrage du genre à couvrir ce domaine immense. Le livre est vite devenu un classique, traduit en plusieurs langues. Mais aujourd'hui l'ésotérisme adopte de nouvelles formes. Il se donne volontiers en bandes dessinées, il prend un air plus familier. Chacun ou presque fait un peu de végétarisme, un bout de yoga. On ne trouve plus personne pour ignorer Stonehenge, les chakra, l'aura, ou les kabbalistes. Chacun redécouvre la magie des plantes, l'agriculture naturelle, les bienfaits de la méditation. Et puis, le public a changé. Avant, l'ésotérisme s'adressait pour l'essentiel aux érudits. De nos jours, il intéresse les adolescents et toutes les personnes qui retrouvent dans la spiritualité un mode de vie. D'où la