Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous rêvions juste de liberté

Couverture du livre « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290119075
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Providence, le grand nulle part.La bande d'Hugo, dit Bohem, s'englue dans un avenir opaque. Pour s'en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent une traversée du pays qui n'épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires :... Voir plus

Providence, le grand nulle part.La bande d'Hugo, dit Bohem, s'englue dans un avenir opaque. Pour s'en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent une traversée du pays qui n'épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect.Sur la route, Bohem et les siens feront l'expérience de la vie, splendide et décadente. À la fin du voyage, au bout de l'initiation, un horizon : la liberté.«Jusqu'où iriez-vous par amour de la liberté ?»

Donner votre avis

Articles (3)

Avis (52)

  • « Liberté, Marginalité, Amitié » voilà la philosophie de ce roman-choc.

    D’une bande d’ados en marge de la société qui découvrent la puissance libératrice de la moto à un moto-club structuré et mafieux dans le plus pur style des Sons of Anarchy, Bohem et ses amis vont vivre une aventure...
    Voir plus

    « Liberté, Marginalité, Amitié » voilà la philosophie de ce roman-choc.

    D’une bande d’ados en marge de la société qui découvrent la puissance libératrice de la moto à un moto-club structuré et mafieux dans le plus pur style des Sons of Anarchy, Bohem et ses amis vont vivre une aventure extraordinaire, sillonnant les routes, dormant à la belle étoile et faisant de superbes rencontres au fil des mois.

    Ce road-trip en moto, s’il a l’air d’aller d’une ville française à l’autre, ressemble bien à un voyage américain où les distances se calculent en semaines et où les déserts usent les moteurs et les hommes.

    Se saoulant de vitesse et mus par une immense soif de liberté, ces jeunes garçons et filles qui ont refusé la société, vont devenir une bande de loups poursuivis par toutes les polices et redoutés par les autres motards.

    J’ai retrouvé mes illusions de jeunesse avec ce voyage au bout de la marginalité et je me suis enivrée de ce grand souffle de liberté qui me faisait tant fait rêver, il y a … quelques années.

    D’intenses émotions, un vertigineux sentiment d’indépendance et de déchirantes désillusions, c’est le cadeau que nous offre Henri Lœvenbruck avec ce roman culte dont je ne pourrai plus me séparer.
    Et je sais qu’ils vont m’accompagner longtemps ces jeunes motards d’à peine vingt ans qui rêvaient juste de liberté.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Hugo Felida (le narrateur) a seize ans. Il vit à Providence – à l’Enclave – avec ses parents. Plus exactement ses parents vivent dans une maison et lui dans une roulotte, héritée de Papy Galo, un vieux gitan dont il pleure encore la mort. Sa petite soeur Vera est morte, elle aussi, fauchée par...
    Voir plus

    Hugo Felida (le narrateur) a seize ans. Il vit à Providence – à l’Enclave – avec ses parents. Plus exactement ses parents vivent dans une maison et lui dans une roulotte, héritée de Papy Galo, un vieux gitan dont il pleure encore la mort. Sa petite soeur Vera est morte, elle aussi, fauchée par un chauffard, alors que sa mère lui donnait la main … Depuis, son père est aux abonnés absents et sa mère noie son chagrin dans l’alcool …

    Bagarreur et renvoyé du lycée public de son quartier, il va être inscrit au lycée privé (sa dernière chance) où il va rencontrer un garçon qui va changer et illuminer sa vie : Freddy Ceresto (« le rital ») réputé être un « mauvais garçon », dont le père a un garage. Et sa petite bande, composée d’Oscar (« le chinois ») et d’Alex (« la fouine ») Des adolescents qui aiment par dessus tout le Rock’n Roll … Et les motos …

    Pour Hugo, devenu « Bohem », (surnom donné par ses trois copains, à cause de à sa roulotte) c’est un pur bonheur à vivre que cette amitié naissante, dont il avait toujours rêvé sans trop y croire … Les quatre adolescents sont désabusés – mais paradoxalement candides … Belliqueux, révoltés par toute forme d’injustice, mais aussi « puérilement » avides d’aventure et de liberté …

    La cruelle réalité de la vie va très rapidement les rattraper, hélas ! Le triste désamour des parents de notre narrateur (Hugo) comme la défection (inattendue) de Freddy auront raison de ses dernières illusions … Surtout lorsque une amitié – que l’on pensait inébranlable – se transforme en lâcheté ou trahison …

    Un roman à la fois très noir et juvénile, qui ne laisse – malheureusement – que fort peu de place à l’espoir. Un road trip tragique, qui laisse au lecteur un petit goût amer. Il sera donc difficile d’oublier Hugo, cet écrivain en devenir, qui va préférer renoncer au meilleur plutôt que de faire une croix sur ce qu’il imaginait être une amitié indéfectible !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • «Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo (Bohem) va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le...
    Voir plus

    «Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo (Bohem) va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Si les aventures de ces gamins idéalistes et un peu paumés tournent autour de la bécane, des substances stupéfiantes ou de la castagne à tout va, qu'on ne s'y trompe pas, elles sont avant tout un hymne humaniste et splendide à la loyauté, à l'amitié, et bien sûr à la liberté. Question scenario, l'auteur maîtrise impeccablement l'affaire. Son histoire tient la route, ô combien, et jusqu'à la fin ! Son écriture très "parlée" et utilisant la première personne nous implique, les personnages sont attachants et parfaitement campés

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • p.320 :"On faisait juste ce qu'on voulait. On rêvait juste de liberté".
    Quitte à tomber en esclavage de ce désir fou de liberté, qui semblait la seule issue possible pour fuir une existence "inexistante"!
    Et ça, c'est la vision du monde selon "la bande à Freddy" : Freddy, le chef de bande, si...
    Voir plus

    p.320 :"On faisait juste ce qu'on voulait. On rêvait juste de liberté".
    Quitte à tomber en esclavage de ce désir fou de liberté, qui semblait la seule issue possible pour fuir une existence "inexistante"!
    Et ça, c'est la vision du monde selon "la bande à Freddy" : Freddy, le chef de bande, si classe et beau gosse, Oscar le chinois qui "réflexionne à coup de mandales et de batte de base-ball, le chétif Alex, un peu plus intello (mais pas toujours!) et puis Hugo alias Bohem, le narrateur, qui nait véritablement à 16 ans en intégrant cette bande.
    Une passion commune, quasi-vitale : les bécanes ! Qu'ils retapent, construisent personnalisent...et puis la route à perte de vue, les paysages qui défilent et le vent qui remplit le vide de leurs "vides".
    et cette liberté illusoire au bout de la pédale d'accélérateur.
    Ces 4 loubards sont loyaux dans la roublardise, justiciers dans les petits crimes et délits, redresseurs de torts à l'occasion, impulsifs jusqu'à la case prison, irrévérencieux et bien davantage jusqu'à la poursuite policière, défoncés herbe et cocaïne...et toujours cette fuite en avant, au mépris des codes et des lois qu'ils ne reconnaissent pas.
    N'ayant rien à perdre puisqu'ayant déjà tout perdu.
    Et quand parler devient difficile, que comprendre n'est pas de mise, que subir est inenvisageable, alors reste la violence pour affirmer que l'on existe....jusqu'au drame, forcément inévitable.
    Il y a de la colère, de la rage, de la haine chez ces garçons et aussi une infinie fragilité émotionnelle . Souffrances et tristesse intérieures.
    Et cependant, au-delà de leur violence, on s'attache à eux, sans défendre ni excuser leurs exactions, mais à cause de leur soif de reconnaissance et de leur tel besoin de tendresse, même s'ils s'en défendent.
    Ces 4 là (même si d'autres rejoindront le groupe par la suite) se sont promis loyauté, respect , pour la vie...jusqu'à la mort...
    Une amitié indéfectible, authentique, dans la confiance et le désintéressement. Sincère et transparente. De celle qui vous permet enfin d'exister et de s'aimer un peu soi-même. Hugo y croit viscéralement...nécessairement...
    Ce roman du genre road-movie est un récit initiatique et pour Hugo en particulier, ce trip donne un sens à sa vie. Sur fond de violence, il recèle des pépites d'humanité enfouies au coeur de coeurs pas si fermés que ça à la tendresse.
    L'écriture est à l'image de leur périple, tantôt pétaradante, tantôt incisive , triviale bien sûr pour servir la cause et réaliste pour s'approcher au plus près du monde de ces gamins perdus.
    Mais on y trouve du lyrisme aussi, "une jolie tristesse", des passages "beaux comme un moment de partage", jaillis de leurs coeurs et de leurs tripes.
    J'ose parler de poésie, du genre petite fleur au milieu d'un champ de bataille.
    Parce qu'après aujourd'hui, on ne sait pas s'il y aura demain...
    Parce qu'une vie, ça se vit, et après, on verra...
    C'est quand on a rien à perdre que tout devient possible ?
    ça, c'est ce que croyait Hugo. Oui mais, Hugo AVEC Freddy..
    Illusions perdues...lâcheté...trahison..
    Un petit quelque chose de Thelma et Louise...d'Easy Rider aussi....
    et en tête cette chanson du film "le train sifflera 3 fois" qui fredonne :
    "si toi aussi tu m'abandonnes
    nul ne pourra plus jamais rien pour moi
    je garderai ma souffrance
    dans un silence sans espérance
    j'ai tant besoin de ta présence
    tu restes ma dernière chance"
    .....
    c'est l'histoire de la vie de Hugo...
    Laissez vous emporter dans cette équipée...c'est beau, poignant, violent, émouvant....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un véritable coup de cœur que je voulais lire depuis longtemps jusqu'à ce qu'un babéliote me le propose .Comme quoi les réseaux ont parfois du bon .Un road movie où l'on accompagnerait bien Bohem et ses amis ,dans leur traversée des Etats Unis à moto pour retrouver le frère de l'un d'entre eux...
    Voir plus

    Un véritable coup de cœur que je voulais lire depuis longtemps jusqu'à ce qu'un babéliote me le propose .Comme quoi les réseaux ont parfois du bon .Un road movie où l'on accompagnerait bien Bohem et ses amis ,dans leur traversée des Etats Unis à moto pour retrouver le frère de l'un d'entre eux .Un formidable roman sur l'amitié même si elle sera piétinée à la fin . « Nous étions jeunes et rêvions juste de liberté  » résume parfaitement ce livre ,un rêve auquel beaucoup aspirait à 18 ans .A lire et relire !!

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • que dire sur ce livre sinon qu'il restera gravé à vie dans ma chair .........quelle histoire bouleversante qui prend aux tripes ....j'ai tellement pleuré .......je vais laisser passer des années et le relire ( lu il y a quelques années , je reviens juste sur lecteurs.com depuis peu...
    Voir plus

    que dire sur ce livre sinon qu'il restera gravé à vie dans ma chair .........quelle histoire bouleversante qui prend aux tripes ....j'ai tellement pleuré .......je vais laisser passer des années et le relire ( lu il y a quelques années , je reviens juste sur lecteurs.com depuis peu )...........un des plus beaux livres que j'ai lu, malgré le temps je garde en mémoire un sentiment de liberté , de bonheur et tristesse mélangés...........et je vois bien que le ressenti est assez unanime pour la majorité des lecteurs .........Merci Henri !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Polar, roman noir ...
    Nous voici dans le monde des motards. La liberté, la vraie ! J'ai adooooré le style de l'auteur ^^ On suit hugo, le narrateur alias Bohem ... Honneur, respect, loyauté ! Quelles valeurs ... ! Un livre sur l'amitié ! Il a reçu de nombreux prix : prix poche policier, page...
    Voir plus

    Polar, roman noir ...
    Nous voici dans le monde des motards. La liberté, la vraie ! J'ai adooooré le style de l'auteur ^^ On suit hugo, le narrateur alias Bohem ... Honneur, respect, loyauté ! Quelles valeurs ... ! Un livre sur l'amitié ! Il a reçu de nombreux prix : prix poche policier, page des libraires, prix des lecteurs onlalu ! Un grand livre très certainement oui ;) alors pq pas 5 étoiles ? J'aurais pu mais malgré que cette histoire m'a bcp plue, être tout le temps dans ce monde a fini par me lasser un peu ... je les admire bcp mais les choppers, les bécanes, les harley davidson et autres ne sont pas une passion chez moi ... le monde où la bière et les drogues sont servies au petit dej ça va un petit peu mais à la longue je suis saoulée lolll ;) C'est qd même une excellente lecture pleine de valeurs essentielles !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Superbe road movie initiatique, exaltant l'amitié, la solidarité, l'aventure d'adolescents en quête de repères sociaux de rêves et d'autonomie. La bande à Freddy, puis à Hugo (Bohem) déambule au gré du hasard sur les routes d'un pays immense qu'on suppose être Les USA, mais, le lieu n'a que peu...
    Voir plus

    Superbe road movie initiatique, exaltant l'amitié, la solidarité, l'aventure d'adolescents en quête de repères sociaux de rêves et d'autonomie. La bande à Freddy, puis à Hugo (Bohem) déambule au gré du hasard sur les routes d'un pays immense qu'on suppose être Les USA, mais, le lieu n'a que peu d'importance et la destination(Vernon) n'est qu'un prétexte. Fresque vivante, humaine, parfaitement maîtrisée par l'écriture brillante de l'auteur qui restitue parfaitement les ambiances accompagnant les nombreuses péripéties du voyage. le lecteur parvient facilement à s'immiscer parmi ces« Bikers » en les accompagnant sur ces espaces qui semblent n'avoir pas de fin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.