Nous Avons Vecu La Revolution Francaise

Couverture du livre « Nous Avons Vecu La Revolution Francaise » de Camille Villars aux éditions Viamedias
  • Editeur : Viamedias

Nous vous proposons de revivre les grands bouleversements de la période 1789 à 1794 par les récits authentiques de ceux qui ont vécu les événements. Cette démarche inédite, à la fois sérieuse et ludique, vous transportera au coeur de l'histoire.

Ainsi vous vous trouverez aux côtés du citoyen... Voir plus

Ainsi vous vous trouverez aux côtés du citoyen Humbert à l'assaut de la Bastille le 14 juillet 1789 ; et avec Mme de Staël à l'approche du peuple aux portes de Versailles ; vous vous joindrez à Mme de Tourzel et à la famille royale dans une ultime tentative pour fuir la révolte ; vous verrez les patriotes sauver la nation en danger à l'été 1792 ; vous assisterez aux derniers moments du roi en compagnie de son confesseur ; vous serez témoin des terribles massacres de l'abbaye de Saint-Germain... Vous vivrez l'histoire comme si vous y étiez.

Ouvrage préparé en collaboration avec Mme C. Wolikow et M. T. Davin, de l'Université Paris X Nanterre.

Extraits:

« Le 30 juillet, les braves Marseillais arrivèrent à Paris. Leur arrivée fut le signal de la joie des citoyens opprimés depuis longtemps. Tous les plus chauds patriotes se précipitaient sur leur passage. Pendant toute leur marche, ils firent retentir dans les rues de Paris cet hymne devenu si cher à tout Français: Allons, enfants de la patrie... Puisse-t-il produire, sur l'âme de ceux qui le liront, le même effet qu'il produisit sur tous ceux qui l'entendirent dans ce temps-là! »
La Patrie en danger, par A. Chaumette à l'été 1792.

« Le bruit se répandit que deux cent mille hommes se préparaient à marcher sur Versailles pour amener à Paris le roi et l'Assemblée nationale... Des femmes et des enfants armés de piques et de faux se pressaient de toutes parts. Au milieu de cette bande infernale, des hommes se vantaient d'avoir reçu le nom de coupe-têtes, et promettaient de le mériter. »
Le Peuple à Versailles les 5 et 6 octobre 1789, par Mme de Staël.