Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Après Peter Pan, Benjamin Carré illustre le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Au XVe siècle une jeune gitane du nom d'Esméralda danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa beauté est telle qu'elle bouleverse Frollo archidiacre. Il tente alors de l'enlever avec l'aide de Quasimodo un sonneur de cloche bossu et difforme. Esméralda est ensuite sauvée par une brigade d'archers menée par le capitaine Phoebus de Châteaupers. Bien que ce dernier soit fiancé à la jeune Fleur de Lys il tombe sous le charme de la belle gitane et lui donne rendez-vous dans une maison borgne. Mais au moment où Phoebus lui déclare son amour Frollo surgit et le poignarde. Accusée de meurtre la jeune femme préfère se voir suppliciée que de se donner à Frollo. Quand elle arrive devant la cathédrale pour subir sa peine Quasimodo s'empare d'elle et l'accompagne où elle est protégée par le droit d'asile. Suite à l'arrivée des Truands de la Cour des Miracles dans le but de délivrer Esméralda et au désordre qui règne sur le parvis Frollo en profite pour emmener la jeune gitane hors de la cathédrale. Du haut de Notre-Dame Frollo et Quasimodo assistent à la pendaison de la belle gitane. Quasimodo désespéré pousse le prêtre du haut de la tour et se laisse mourir tenant dans ses bras le cadavre de sa bien-aimée.
un chef d'oeuvre, évidemment!!!
Hugo dans toute sa splendeur.
Décrivant une société et ses maux, de façon dure, crue, réaliste, sans rien enjoliver, à travers des histoires d'amour déçues et décevantes.
L'ensemble est tragique, lyrique, poétique, et tout ne se résout que dans la mort et les larmes.
La description de la société de l'époque est magnifique, et assez paradoxale.
Le monde "réel" étant particulièrement sombre, et le monde souterrain, la Cour des Miracles, bien plus joyeux et coloré.
Gringoire observe, impartial, décrivant et relatant, spectateur de la tragédie grecque qui se joue entre les différents duos et leurs acteurs.
Quasimodo/Frollo, Phoebus/Fleur de Lys, Phoebus/Esmeralda, Quasimodo/Esmeralda, Frollo/Esmeralda.
Et on s'aperçoit que, finalement, Esmeralda est la cause de tout.
C'est elle qui libère les sentiments et frustrations des personnages, et les pousse vers un final aussi tragique que magnifique.
Hugo a signé une magnifique histoire d'amour, plaidoyer pour la différence également, le tout baigné dans une tragédie fort bien menée.
Une œuvre choc et marquante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !