Notre-Dame de Lorette, chronique passionnelle

Couverture du livre « Notre-Dame de Lorette, chronique passionnelle » de Christophe Ferry aux éditions Belle Lurette

Pour raconter ce lieu d'Histoire et de passions déraisonnables qu'est Notre-Dame de Lorette, l'auteur a délibérément bousculé la chronologie, mélangé la réalité et la fiction, laissé dériver son imaginaire. L'incroyable aventure de cet ancien hôpital sauvé de la ruine se lit comme un roman. Souvent drôle, notamment dans les passages qui mettent en scène les malades. Parfois sombre, mais la dramaturgie est vite rattrapée par la dérision du récit. Toujours intéressant lorsque le geste singulier de l'artisan est décrit avec minutie et sensualité. Ce livre déroutant, poétique, ne peut laisser indifférent.