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Bernard Duvert, prêtre, artiste peintre et auteur, est né à Paris en 1951. Il connaît la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis sa plus jeune enfance, d'abord comme petit chanteur à la Maîtrise de Notre-Dame dès 1962, et plus tard, sur l'invitation du Cardinal Marty, au titre d'auxiliaire auprès du chanoine Jehan Revert, Maître de Chapelle. Il retrouve donc des années après celui qui fut jadis son supérieur, et participe à nouveau à la vie de la Maîtrise.
En tant que peintre, il obtiendra l'autorisation d'installer son chevalet dans la cathédrale, d'où surgira une exposition lumineuse de plus d'une trentaine d'oeuvres réparties aujourd'hui dans différents pays.
Inspiré par la magie du lieu, sa pénombre et sa lumière, il écrit Notre-Dame au bûcher non tant pour ses souvenirs que pour susciter une réflexion depuis l'incendie de la cathédrale.
C'est le récit de notes personnelles en même temps qu'une interrogation, au-delà des flammes, quant à cette braise incendiaire qui couvait sous les combles d'une cathédrale malmenée par trop de négligences éthiques, spirituelles et culturelles. Avant de songer à restaurer Notre-Dame, l'auteur nous invite à reconsolider sa valeur symbolique et mystique qui émane des mains des Bâtisseurs.
Notre-Dame au bûcher est un cri du coeur où se mêlent parfois la colère, une certaine polémique et par-dessus tout, l'espoir d'une prise de conscience.
Je tiens à remercier les éditions Artys pour l'envoi du nouvel ouvrage de Bernard Duvert. Sorti le 29 novembre dernier, " Notre-Dame au bûcher " est moins le récit de la catastrophe qui a fait se river des millions de regards pendant l'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019, qu'une invitation à la réflexion.
p. 18 : " Notre-Dame au bûcher " est un cri du cœur où se mêlent parfois la colère, une certaine polémique et par-dessus tout, l'espoir d'une prise de conscience. "
Bernard Duvert est prêtre, auteur et artiste peintre. Né en 1951 à Paris, il intégrera la Maîtrise de Notre-Dame où il recevra la formation de petit chanteur. Et cette admiration pour ce lieu ne fera que s'accroître au fil du temps.
p. 22 " Se poser ici quand on vient d'une église parisienne du quartier de Belleville, c'est bel et bien atterrir sur une autre planète."
D'après Bernard Duvert, cette catastrophe était inévitable ; il y avait péril en la demeure depuis fort longtemps...
p. 35 : " Notre-Dame est atteinte d'un mal profond qui depuis des années et surtout l'après-guerre, l'a disloquée lentement entre un mouvement historique voué essentiellement aux touristes, et celui d'une civilisation qui jusqu'à présent se reconnaissait, s'identifiait en elle. "
Passé le premier choc de l'annonce de cathédrale livrée aux flammes, et ce, en direct sur toutes les chaînes de télévision françaises et étrangères, l'auteur s'interroge rapidement sur les suites du drame.
p. 52 : " Mon inquiétude sur elle, plus que de la sauver des flammes, est maintenant de la préserver du désastre spirituel et sacré de notre temps. "
Très court récit de seulement 80 pages, il est néanmoins riche des réflexions d'un auteur, mais d'un artiste surtout sur le devenir de Notre-Dame. Il est richement illustré par quelques-unes des œuvres qu'il réalisera après avoir obtenu l'autorisation d'installer son chevalet dans la cathédrale. Si j'ai été touchée par la sensibilité de l'artiste, ses émotions, j'ai été en revanche moins réceptive à ses doutes quant à la foi de l'homme. Je reste une éternelle optimiste, et crois en l'être humain. Je ne pense pas que même partiellement détruite et grandement fragilisée, Notre-Dame ait perdu de sa splendeur et de sa grandeur.
Pour information, 1 € sera versé à la Fondation Notre-Dame par livre vendu.
p. 69 : " Si Notre-Dame ne devenait à l'usage du temps qu'un objet de l'émerveillement des yeux pour touristes et badauds, même ceux-ci auront appris ce jour-là, à connaître la souffrance de la beauté. Et si tant soit peu, ils en avaient banalisé le regard à trop l'avoir vue, ils redécouvriraient sa présence dans l'absence. "
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