Notes sur le tragique prolétaire expérimental

Couverture du livre « Notes sur le tragique prolétaire expérimental » de Jackqueline Frost aux éditions Eric Pesty
  • Editeur : Eric Pesty

L'écriture bourgeoise se différencie de l'écriture prolétaire par des techniques de sentiment spécifiques à la classe. Contre l'économie sèche de leur discours, nous proposons une modalité baroque, dont les somptueuses coordonnées établissent les dimensions d'un style tragique expérimental, en contradiction avec le fantasme bourgeois de l'austérité prolétaire. L'accent mis par le baroque sur la grandeur, l'exubérance, l'irrégularité, la couleur, le mouvement, le contraste, le détail, la flamboyance et l'asymétrie donne son nom à un style outré, par essence à la fois ornemental et irrégulier.