Notes et réflexions sur notre siècle ; hommage à Jean de la bruyère

Couverture du livre « Notes et réflexions sur notre siècle ; hommage à Jean de la bruyère » de Claudine Maria aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

« La Société évolue vers les progrès et pourtant elle ressemble toujours à Elle : elle fait des pauvres et des riches ; elle fera encore des pauvres qui grandiront avec leurs siècles mais demeureront petits par leurs misères, et des riches qui s'élèveront avec leurs époques et qui resteront grands par leurs richesses. » Et si rien n'avait vraiment changé depuis le Grand Siècle ? Si les hommes, la société, le pouvoir et les coeurs n'avaient fait que traverser le temps ? C'est le point de vue défendu ici par Claudine Maria. À travers l'oeuvre de La Bruyère qu'elle admire et dont elle s'inspire elle commente et dénonce les travers de notre monde contemporain à la manière des Caractères. Un ouvrage à la fois littéraire et engagé, sur lequel plane l'ombre d'un des plus grands moralistes français.