Nos coeurs aidants

Couverture du livre « Nos coeurs aidants » de Celia Samba aux éditions Hachette Romans

Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l'abandonner, Laurie décide de s'occuper entièrement d'elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d'entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l'admettre, elle s'épuise.
Tout bascule avec l'arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu'elle doit vivre, elle aussi.

• Laurie et Eliott vivent avec leur mère malade, totalement dépendante d'eux. Ils sont donc ce que l'on appelle ses aidants. Les aidants sont ces personnes, généralement très jeunes, qui apportent leur soutien à leur entourage, pour les aider à accomplir les tâches quotidiennes dont elles sont...

Laurie et Eliott vivent avec leur mère malade, totalement dépendante d'eux. Ils sont donc ce que l'on appelle ses aidants. Les aidants sont ces personnes, généralement très jeunes, qui apportent leur soutien à leur entourage, pour les aider à accomplir les tâches quotidiennes dont elles sont incapables d'assumer seule.

Laurie a mis ses études entre parenthèses et Eliott, lui, essaye de s'accrocher pour ne pas rater son année. Ils sont aidés par Xander, leur nouvel auxiliaire de vie. Celui-ci sera confronté à son arrivée à une famille épuisée, à laquelle il va s'attacher et il va leur apporter beaucoup plus que des soins à domicile.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Laurie est une jeune femme de dix-neuf ans, forte, incroyable. Elle a tellement de responsabilités à porter qu'elle s'oublie. Eliott est un ado adorable qui fait preuve d'une grande maturité. Il va entamer des recherches pour comprendre pourquoi son père les a abandonnés et cela m'a beaucoup touchée. Et leur mère souffrant de la sclérose en plaques m'a complètement touchée en plein coeur. Elle souffre à cause de sa maladie mais aussi parce qu'elle est un fardeau pour ses enfants. Xander, vingt-trois ans, l'auxiliaire de vie, est généreux, doux et il réussi à nouer une relation extraordinaire avec chaque membre de cette famille.

Je découvre Célia Samba au travers de ce roman émouvant "Nos coeurs aidants" et c'est une très belle découverte autrice. Un bel hommage aux aidants, un thème que je n'avais jamais lu et qui est abordé avec justesse. La plume de l'autrice est fluide, réaliste, profonde et étoffée grâce au travail de recherche fait en amont. Et puis, la romance qui va naître entre Laurie et Xander apporte de la douceur à l'histoire.

Ce roman est un mélange de bienveillance, de forces, de vie, de rires, de pleurs, ... N'hésitez pas, lisez le.