Nos années bac (1808-2008)

Couverture du livre « Nos années bac (1808-2008) » de Schiffer/Marchand aux éditions La Martiniere

Le baccalauréat est aujourd'hui un vieil examen qui fête ses 200 ans ! A cette occasion, Liesel Schiffer retrace l'histoire d'un diplôme devenu une véritable institution. Créé par Napoléon 1er, le baccalauréat s'est adapté aux mutations de la société française. L'apparition de la mixité, la création des bacs professionnels, l'accroissement des effectifs de bacheliers mais aussi la remise en cause de son statut ont rythmé son évolution. Loin de la polémique, cet ouvrage suit le parcours des futurs bacheliers, des révisions aux résultats, à travers des anecdotes. Illustré par une riche iconographie, il aborde avec originalité et fantaisie les évolutions de ce diplôme phare et dévoile les mille et un secrets d'un examen considéré depuis deux siècles comme une étape décisive et symbolique dans la vie de tout lycéen.