A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Il n'y a pas de bon père, c'est la règle ; qu'on n'en tienne pas grief aux hommes mais au lien de parenté qui est pourri », écrit Sartre dans Les Mots.
Étienne, le personnage principal de ce roman, aurait pu souscrire à ce postulat vis-à-vis de son père. Que lui avait-il transmis, sinon le sentiment qu'on « pouvait le trimbaler comme une valise, et quand la valise se faisait trop encombrante on la mettait à la consigne » ? Malgré tout au terme d'un parcours forcément chaotique, la sortie du tunnel se profile : il est possible de (re)trouver sa voie/voix.
Dans un style tourmenté, bien adapté aux soubresauts de l'existence de son héros, animateur radio reconverti en électricien, Elio Taccidi nous fait également partager avec humour la vie jubilatoire des chantiers, si peu présente dans la littérature. Il explore le travail manuel, en souligne une portée au-delà du prosaïque.
Touche-à-tout compulsif et curieux insatiable, Elio Taccidi se tient toujours là où on ne l'attend pas. Cet imprévisible n'a qu'un guide, sa liberté, qu'une loi, ses amitiés et qu'une patrie, l'écriture. Un temps marin au long cours - entre Manche et Méditerranée - il a maintenant affalé les voiles pour élire un port d'attache sur le causse du Quercy.
Touche-à-tout compulsif et curieux insatiable, Elio Taccidi se tient toujours là où on ne l'attend pas. Ainsi le verra-t-on tour à tour directeur de centre de formation, commis de cuisine, artisan du bâtiment, professeur de lettres, consultant en conception bio-climatique, chauffeur-livreur, commissaire d'exposition, garçon de café, etc. Passionné de théâtre, compagnon de route du CITI (Centre International du Théâtre Itinérant), il se frotte volontiers à l'exercice de la critique de spectacle : Le clou dans la planche, Toulouse ; La presse de la Manche, Cherbourg. Il est également auteur d'un essai - Spectacle vivant à l'épreuve de l'itinérance, L'Harmattan, 2016 - déclinant du côté de la scène actuelle, l'un de ses thèmes obsessionnels : la condition nomade. Cet imprévisible n'a qu'un guide, sa liberté, qu'une loi, ses amitiés et qu'une patrie, l'écriture. Un temps marin au long cours - entre Manche et Méditerranée - il a maintenant affalé les voiles pour élire un port d'attache sur le causse du Quercy. Il y coordonne l'association des Éditions de la Coquille, anime différents ateliers d'écriture et de médiation culturelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste