"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 3e épisode de NOBODY, une série d'anthologie où règne la notion d'absence de corps et d'identité...2007, états-Unis. Dans le Montana, un homme 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.Un an plus tard, une jeune psychologue Béatrice Brennan est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas...Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir travaillé, dans les années 80, en tant que lieutenant sur une mystérieuse affaire de meurtre : le corps d'une seconde jeune fille a été retrouvé dans les bois, près de Springboro. Plusieurs suspects sont en lice...parmi lesquels M. Perkins, un tueur en série dont on n'a jamais retrouvé le corps...Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les états-Unis et déclassifiés.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.be
Toujours aussi génial Nobody ! Chronique suivante… Quoi ? je dois développer ? Bon d’accord…
Développons, développons...
Ce nouvel épisode de la série Nobody nous comble une fois de plus. Les énormes qualités graphiques et scénaristiques des deux premiers tomes sont plus que jamais au cœur de ce livre. Le dessin, hyper travaillé, soutient la narration en faisant le lien entre les flashbacks et le présent du récit (2007), notamment par le choix des teintes et d’une lumière plus crue, type néon, pour les scènes de prison. Le genre de détail qui, à mon avis, fait toute la différence entre un bon et un excellent dessinateur de BDs.
Plus pragmatiquement, dans ce tome 3, on en apprend un peu plus sur la psychologue qui s’entretient avec le prisonnier, sur son enfance et les raisons de sa vocation. On nous révèle également comment s’est conclue dans le sang l’infiltration du meurtrier présumé dans le milieu des bikers. Enfin, on assiste à l’une de ses enquêtes, dans les années 80, sur un tueur en série de jeunes filles et sur les répercussions que ces événements vont avoir sur sa vie sentimentale…
"Il y a un truc évident qui est sous mon nez et... il m'échappe."
Plus généralement, l’ambiance de cet épisode, de cette série, est tout simplement exceptionnelle. Chaque tome peut se lire presque indépendamment des autres mais on voit bien que le tout forme une construction plus complexe que l’on a hâte de découvrir dans son ensemble. Malheureusement (et heureusement, en fait… ça nous en fera plus…), je doute que De Metter ne s’arrête à la fin de ce premier cycle et il nous faudra patienter peut-être plusieurs saisons avant de connaître le fin mot de l’histoire… ou pas…
En tout cas, une fois de plus, je ne peux que vous recommander avec insistance cette superbe série.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !