"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Icone de la soul et du jazz, Nina Simone incarne aussi l'engagement farouche pour les civils rights. Géniale et attachante, elle consacra sa vie à la musique, jusqu'à s'en brûler les ailes. La journaliste Florence Noiville et la réalisatrice Mathilde Hirsch racontent le parcours fascinant de cette singulièrediva.
Son premier concert, Eunice Waymon le donne en 1936 à l'âge de 3 ans et ½ en l'Eglise Saint-Luke, à Tryon en Caroline du Nord, où sa mère officie comme Révérende. A l'âge de dix ans, elle signe son premier acte de rébellion : elle ne jouera pas tant que ses parents n'auront pas le droit de s'asseoir au premier rang comme les Blancs.
Pianiste surdouée, nourrie du répertoire classique - derrière le jazz, on entend Bach ou Rachmaninov - elle se verra refuser l'entrée du Curtis Institute lui fermant l'accès à la carrière de première concertiste classique noire. Cette fêlure indélébile réveille en elle un volcan de fureur et de colère. Se rebaptisant Nina Simone à la scène, elle invente son propre langage teinté de gospel, jazz, classique et soul. Entre invocation et incantation, sa musique est une prière portée par sa voix grave inimitable. Amie de James Baldwin et des artistes du Village Gate, le temple du jazz à New York, elle joue pour défendre la cause de Martin Luther King.
Dépensière, elle travaille sans relâche, managée par Andrew Stroud, ex flic qui la bat. Diagnostiquée tardivement bipolaire, elle partira retrouver ses racines au Libéria puis s'installera dans le sud de la France où elle mourra, isolée,en 2003.
Après une enquête aux Etats-Unis, à Londres, aux Pays-Bas..., où elles ont rencontré le frère de Nina, sa fille, ses musiciens, l'un de ses amants ou encore son manager français, les auteures ont recueilli témoignages nouveaux, lettres inédites, fragments de journaux intimes et informations méconnues sur ses années françaises.
Caroline du Nord, 1936. La petite Eunice Waymon apprend à jouer du piano très très jeune...
La lecture de ce livre est avant tout la découverte de la vraie Nina Simone avant qu'elle ne prenne ce pseudonyme mondialement connu, une femme au parcours atypique et à la ténacité sans borne, dont la vie n'a été que lutte: contre le racisme, contre les hommes de sa vie, contre ses excès, pour ses droits civiques, pour être une bonne mère.Le livre, bien documenté, rend compte de son courage et de ses combats, on y trouve quelques photos et certaines anecdotes comme celle où, enfant, elle refuse de jouer du piano lors d'un récital si ses parents ne sont pas au premier rang comme les Blancs, alors qu'à cette époque la ségrégation les avait relégué au dernier...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !