"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
3,5 si les demi étaient possibles! chronique Instagram en cours
Ce roman est très différent de ce que je lis habituellement, mais ce fut finalement une lecture plutôt agréable.
Ce livre m'a permis de découvrir le syndrome de Clérambault, le sujet de ce livre. C'est une maladie où le malade est persuadé qu'une autre personne l'aime et qui prendra n'importe quel signe pour une preuve de cet amour, et cela pouvant durer des années durant.
Même si ce n'est pas une plume à laquelle je suis habituée, je l'ai trouvée vraiment agréable, et elle donne vraiment l'impression de lire un témoignage de quelqu'un sous une forme un peu plus narrée. Surtout, le roman nous laisser s'imaginer à la place d'une personne qui est le sujet de ce genre d'obsession d'une autre personne, atteinte de cette maladie, et ça doit tellement être oppressant et frustrant !
C'est un livre qui se lit rapidement grâce à cela, on se demande si la protagoniste va réussir à se sortir de cette situation.
En bref, c'est une lecture qui change de ma zone de confort, puisque je ne lis presque jamais de littérature blanche ou générale, mais ce fut finalement une lecture, sans qu'elle ne soit inoubliable, franchement agréable à faire.
Caroline du Nord, 1936. La petite Eunice Waymon apprend à jouer du piano très très jeune...
La lecture de ce livre est avant tout la découverte de la vraie Nina Simone avant qu'elle ne prenne ce pseudonyme mondialement connu, une femme au parcours atypique et à la ténacité sans borne, dont la vie n'a été que lutte: contre le racisme, contre les hommes de sa vie, contre ses excès, pour ses droits civiques, pour être une bonne mère.Le livre, bien documenté, rend compte de son courage et de ses combats, on y trouve quelques photos et certaines anecdotes comme celle où, enfant, elle refuse de jouer du piano lors d'un récital si ses parents ne sont pas au premier rang comme les Blancs, alors qu'à cette époque la ségrégation les avait relégué au dernier...
Un roman qui démarre bien et qui se fane en cours de route, à mélanger sentiments divers pour finalement n'avoir plus de réelle consistance. Véritable plongée dans les produits et marques de luxe, cités sans scrupule ni pudeur, bel exercice de marketing, nous sommes bien loin de l'étude du psychisme humain promise par l'éditeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !