Nihilisme et modernite

Couverture du livre « Nihilisme et modernite » de Michel Guerin aux éditions Jacqueline Chambon

Avec l'art moderne, c'en est fini de la vérité de la nature ou de celle de la beauté: place à la vérité de l'oeuvre.

Michel Guérin entreprend la généalogie de cette modernité. Son parcours qui s'ouvre avec Diderot, passe par Kant, Baudelaire, Manet, Cézanne, Picasso, Benjamin. À travers ces figures de la sensibilité moderne, s'approfondit la compréhension de la modernité comme triomphe du temps et dispersion du sujet dans la sensation. C'est pourquoi le nihilisme y est aussi constamment à l'oeuvre : de quoi l'art peut-il encore se soutenir quand il ne se réfère plus qu'à lui-même ? Comment croire quand le coeur n'y est plus ! Selon Michel Guérin, ce nihilisme s'accomplit avec Marcel Duchamp.
À force de n'avoir plus d'objets, l'art consiste à être sans objet : il devient affaire d'emploi du temps.
Le livre de Michel Guérin débouche sur une vision forte de " l'esprit de notre temps ", y compris en termes de sensibilités, de vécus et d'émotions. C'est un grand livre de théorie esthétique et d'analyse de la culture.
Yves Michaud