"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Premier peintre de « plein air » de son pays et fondateur de la peinture moderne roumaine, Nicolae Grigorescu réussit une synthèse remarquable entre l'assimilation des avantgardes rencontrées lors de ses voyages à travers l'Europe et les particularismes locaux.
Ses origines paysannes, ses débuts comme peintre de scènes religieuses dans les monastères ne préfiguraient en rien l'envergure de son parcours d'artiste résolument européen, en phase avec les avancées picturales extraordinaires qui agitent le continent.
Grâce à une bourse obtenue en 1861 pour étudier aux Beaux-Arts à Paris, il côtoie les plus grands artistes, de Millet à Corot à Barbizon en passant par les jeunes Renoir ou Monet.
Véritable figure de proue de l'art moderne en Roumanie, Grigorescu peint dans une palette intense et lumineuse des scènes quotidiennes de son pays. Les gens, la Nature, les troupeaux, les lacs et les forêts, les champs et les habitations l'ont plus qu'inspiré. Les 95 oeuvres proposées dans l'exposition et reproduites dans ce catalogue sont l'expression d'un raffinement magistral doublé d'une douce mélancolie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !