Couverture du livre « Nice et alpes-maritimes - congres archeologique de france 2010 - monuments de nice et des alpes-mari » de  aux éditions Picard
  • Editeur : Picard

La Société française d'archéologie, fondée en 1834 parallèlement à la création du Service des Monuments historiques, oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine monumental de toute époque. Elle a pour but de l'étudier, de le faire connaître par ses publications et de militer pour sa conservation. La Société encourage toutes les recherches et les travaux propres à en améliorer la connaissance.

Du haut Moyen Âge à nos jours, des monuments attendent encore l'attention, l'analyse, l'étude critique et scientifique qu'ils méritent. La Société française d'archéologie, depuis sa création, n'a cessé d'y travailler, par ses manifestations (colloques, congrès archéologiques, conférences...) et ses publications. Depuis 1834, un volume annuel de Bulletin monumental et de Congrès archéologique de France.