Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Réunion. Un couple de Parisiens en vacances avec leur petite fille. Un après-midi de farniente, la femme, Liane, disparaît dans l'enceinte même de l'hôtel. Introuvable. Alertée, la police découvre une chambre mise à sac, avec des traces de sang partout. Mais pas de corps. Le mari, Martial, principal suspect, a une attitude des plus équivoques. D'abord coopératif avec les autorités, il disparaît à son tour et se fond dans la nature avec Sofa, leur petite fille de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, est déclenché.
S'engage une traque infernale jonchée de cadavres. Et, dans la tête du fugitif à bout de nerfs, résonne sans cesse un prénom, Alex, six ans.
J'avoue un poil de déception par rapport à mes précédentes lectures de l'auteur, "Les Nymphéas noirs" et "Un avion sans elle"....
Un peu le sentiment qu'il y avait un cahier des charges de l'Office de Tourisme de la Réunion pour décrire l'ile en mode catalogue des sites les plus marquants.
La petite Sofa semble tantôt toute jeune dans ses réflexions sur le jeu de l'épervier, et tantôt bien plus mature que son âge face aux drames vécus / et imputés par / à son père.
Le dénouement est totalement improbable, avec un super vilain incroyable, voire même incrédible. La vengeance à ses limites, ici on a finalement basculé dans de la folie meurtrière, peu d'intérêts côté suspense, juste un moyen de flouer les lecteurs.
Par ailleurs, je n'ai que peu goûté à l'approche "fan service" qui consiste à ajouter inutilement des détails langoureux, sensuels voire sexuels sur les personnages féminins du roman (Imelda, Liane...) dans un contexte qui ne s'y prête pas réellement et qui ne sert pas le récit. Je ne suis pas choqué, mais juste le sentiment de quelque chose de déplacé, à la limite du racolage.
Je vais lire aussi l'adaptation BD par Didier Cassegrain et Fred Duval (qui avaient déjà magnifiquement adapté les Nymphéas noirs) qui m'a l'air plus mesurée.
À la base, c'est cette BD qui a attiré mon attention sur le roman.
Quand Liane disparait , son mai , Martial devient le coupable idéal
Jai adoré le suspense , la folle poursuite après martial , les rebondissements jusqu'à la fin du roman , même si quelques passages sont rocambolesques .
Des personnages plein de défauts mais attachants , des paysages décrits dans les détails avec une bonne connaissance de l'ile de la Réunion ...
je suis devenue addict à M. Bussi
C'est le 4ème avec lequel je me régale .
Deuxième livre de cet auteur : Autant le 1er fut pour moi un vrai coup de coeur, autant celui-ci m'a paru très fade ... J'ai passé un très bon moment malgré tout car l'histoire est prenante et vous tient en haleine mais on est très loin du coup de coeur ressenti à la 1ere lecture !
Je continuerai à lire les romans de Mr Bussi car même si ce n'est pas le grand choc à chaque fois, j'aime bcp sa plume et sa façon de décrire les choses (ses personnages, leur style de vie, le décor, la ville, leur passion, ... )
Le suspens est prenant et les descriptions donnent tout simplement envie de visiter la Réunion!
Superbe immersion à la Réunion et livre à suspense jusqu'au bout comme le maîtrise tellement bien Michel Bussi ! Encore un livre que j'ai vraiment adoré !
Livre vraiment très bien ficelé, intrigue , vengeance ...tout est là et impossible de lâcher ce livre !
Un début un peu long mais une fois dans l'action on ne le lâche plus
La Réunion, ses lagons bleu turquoise, ses plages de rêve, ses hôtels de luxe, ses marchés colorés et son volcan qui ne dort que d'un œil. La Réunion, un petit bout de France au milieu de l'océan indien, le paradis sur terre pour des touristes avides d'exotisme et de farniente. C'est ici que Martial et Liane Bellion passent quelques jours de vacances avec leur fille de 6 ans surnommée Sofa. Les jours s'écoulent entre bronzette et trempette dans la piscine jusqu'à cet après-midi affreux où Liane remontent dans la chambre d'hôtel pour ne plus réapparaître. Affolé Martial fait appeler la gendarmerie qui conclut dans un premier temps à une fugue. Puis les évènements se précipitent, les témoignages sont accablants pour Martial qui devient le principal suspect du capitaine Aja Purvi. Alors Martial fuit avec Sofa et la chasse à l'homme commence.
Eblouissant dans Nymphéas noirs, original dans Un avion sans elle, Michel Bussi est ici plus convenu dans le déroulement de son intrigue et les défauts s'accumulent. Après une présentation des personnages, arrive la course-poursuite et elle s'éternise jusqu'à la fin. Indices et fausses pistes sont cette fois un peu téléphonés, on sent les ficelles, on se laisse promener en sachant qu'on se fait avoir, tout cela manque d esubtilité. Côté ambiance, on a parfois l'impression de lire un guide touristique sur la Réunion relevé de quelques appréciations sociologiques. Regardez comme la mer est belle, imaginez-vous escaladant le Piton de la Fournaise, comme ce serait bien de rouler cheveux au vent sur la route de la côte ou d'acheter une goyave fraîchement cueillie sur un marché traditionnel. Ecoutez le parler typique de l'île ! Voyez comme la population est métissée, colorée, mais vit en parfaite entente. Oh ! Mais ne vous laissez pas abuser par la carte postale ! Regardez la misère, la drogue, l'alcoolisme, les mères célibataires, les famille entières vivant des seules allocations...Bref, on a droit à un panorama,vaste mais artificiel, de tout ce qu'il faut savoir sur l'île. Les personnages ne sauvent pas l'affaire, les flics sont des caricatures, le couple Martial/Liane peu convaincants, la petite fille un peu trop mature dans ses réflexions. Bref, une déception inattendue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"