Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Saluée par Lionel Groulx comme l'oeuvre d'un grand poète, cette biographie de Louis Jolliet est d'abord une reconstitution historique fidèle mais elle est aussi, comme l'a observé Jacques Blais, une célébration des origines : celles de la famille Grandbois, dont la généalogie remonte fièrement jusqu'à une demi-soeur du grand explorateur.
Entreprenant d'écrire la vie de Louis Jolliet, Alain Grandbois n'ignorait pas le risque apologétique associé au genre du récit historique, où les grandes figures de l'histoire sont présentées de manière à glorifier le passé et à édifier les lecteurs. Sans heurter de front l'idéologie dominante dans une société bien-pensante, il se soucie de préserver une distance critique face aux sources et de nuancer certaines perceptions accréditées par une tradition sacralisante, notamment sur l'évangélisation des Amérindiens.
Récit consacré à un explorateur toujours en mouvement, Né à Québec établit un schème narratif que reprendront les autres ouvrages en prose de Grandbois : Les Voyages de Marco Polo et Avant le chaos poursuivront, chacun à sa façon, le projet d'une écriture nourrie par les déplacements dans l'espace, mais centrée sur un angoissant voyage intérieur Estelle Côté a préparé une édition de Né à Québec comme mémoire de maîtrise ès arts, à l'Université de Montréal. Jean Cléo Godin, professeur au Département d'études françaises de l'Université de Montréal, a publié une édition critique de Visages du monde dans la Bibliothèque du Nouveau Monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"