N'dongo

Couverture du livre « N'dongo » de Cheikh Bamba Diop aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Ce premier livre, écrit par Cheikh Bamba Diop, présente une observation sensible qui le suit de jeune garçon souffrant l'injustice de la vie familiale jusqu'à travers ses voyages sans logis vers Dakar, Paris et Londres, en nous proposant un regard nouveau sur le comportement humain. Nous le découvrons vivant chez sa grand-mère Amie N'Dao dans un village du Sénégal, "boy" à Dakar, emprisonné à Paris, puis protégé d'une dame très riche, Anne Marie Luhn, toujours présente au long de l'écriture du livre, bien que sans sensationnalisme. Voici un excellent recueil autobiographique, qui, par les qualités de vision de l'auteur, aux perspectives sociales et documentaires, ainsi qu'à l'extraordinaire chemin de ce personnage bien réel mais qui sort aussi tant du commun, appelle à la lecture d'épisodes futurs.

Illustration de couverture de JOYCE Jocelyne SAUNDERS-Diop