Navigation de Marin Poète

Couverture du livre « Navigation de Marin Poète » de Jean Claude Le Barde aux éditions Prolegomenes

L'auteur, capitaine de frégate honoraire et capitaine au long cours est dans ce tome 3, instructeur par surcroît.Que nous soyons moussaillons ou initiés, cette dernière leçon de Navigation sonne comme un joyeux Précis de marine-poétique mais à la théorie s'ajoute la pratique, et moussons, tempêtes ou typhons ne nous épargnerons pas... Nous étudierons instruments et cartes, observerons le ciel et l'avis des dieux, reconnaîtrons emblèmes, navires et compagnies... distinguerons les marins d'avec les voyageurs et reniflerons les odeurs de cale. Nous boirons une gorgée d'eau de mer, plongerons aux creux des scélérates, subirons pirateries et abus d'armateurs... contemplerons des trésors aussi... gagnerons quelque escale riante ou féminine et partagerons cet amour sincère, infini du marin, sur le pont et jusqu'à bon port.