National gallery of art washington

Couverture du livre « National gallery of art washington » de Richler M aux éditions Scala

Premier musée national américain, ouvert 1941, la National Gallery de Washington est née de la volonté d'un riche industriel Andrew Mellon, de léguer à l'état l'exceptionnelle collection qu'il avait assemblée durant sa vie. C'est ainsi que des chefs-d'oeuvres de Raphaël, Bellini, Van Dyck, Rembrandt, Constable, constituèrent le coeur de la collection permanente du musée. Inspiré par les idéaux philanthropiques américains, le musée n'a cessé de se développer grâce à l'apport de dons privés. Cet ouvrage est à la fois un guide de la National Gallery et une introduction aux thèmes majeurs de l'histoire de l'art européen, du xiie siècle à nos jours. Les oeuvres choisies illustrent l'évolution des styles et les mouvements de l'histoire de l'art; Une large place a été accordée à la période moderne - six chapitres sur onze concernent les XIXe et XXe siècles et présentent des oeuvres de Jackson Pollock, Frank Stella, Roy Lichtenstein et Mark Rothko, et sont enrichies des citations d'artistes.