Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
En Angleterre, dans les années 60.
Jake Hersh, trente -sept ans, réalisateur de films canadien, vit à Londres depuis plusieurs années avec sa femme et leurs trois enfants. Le début du roman le trouve en pleine remise en question.
Non seulement il est la proie d'une espèce de crise de la quarantaine, liée à l'insatisfaction professionnelle générée par une carrière médiocre, et aux premières angoisses du temps qui passe, mais, beaucoup plus concrètement, il est sous le coup d'une accusation d'agression sexuelle qui lui vaut d'être traîné devant un tribunal. S'il n'est pas coupable de ce crime en particulier, il est accablé par une culpabilité générale : celle de sa génération, née trop tard, à jamais spectatrice des événements et non pas actrice de l'histoire, et celle du juif, canadien, obnubilé par la shoah.
Pour lutter contre ce sentiment, il se crée un double fantasmé , le Cavalier de Saint-Urbain - personnage inspiré d'un de ses cousins, un mauvais garçon dont les aventures le faisaient rêver dans sa jeunesse passée autour de la rue Saint-Urbain, le quartier juif de Montréal. Le Cavalier, super héros pourfendeur de torts et chasseurs de nazis, est chargé de régler ses problèmes et de le
débarrasser de ses ennemis.
Réédition d'un texte phare d'un des auteurs les plus importants de la littérature canadienne contemporaine.
À la fois satiriste et moraliste, Mordecai Richler apparaît ici en pleine maturité. Où l'on retrouve ses thèmes de prédilection (le questionnement sur l'identité, la filiation, la haine de soi), et son style plein de verve, irrévérencieux, à l'humour omniprésent.
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