Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nancy Mitford fut l'une des romancières les plus célèbres de son temps, et l'une des plus excentriques, puisant dans les frasques de sa famille la matière de ses romans à succès. Elle est issue de la haute aristocratie anglaise et son destin ainsi que celui de ses soeurs, Diana, Unity et Jessica, se confondent avec la grande histoire.
Diana épousa Sir Oswald Mosley, chef du parti fasciste anglais, chez Goebbels, en présence de Hitler. Unity fut une admiratrice et une grande amie du Fu¨hrer, tandis que Jessica prit position pour les républicains espagnols et se maria avec un communiste. Nancy, elle, resta toujours liée à ses soeurs, passant allègrement de la table de son fasciste de beau-frère aux bras de son amant, Gaston Palewski, un des plus proches collaborateurs du général de Gaulle.
Grâce à des témoignages inédits, Jean-Noël Liaut raconte le destin épique de la plus française des romancières anglaises et nous fait pénétrer rue Monsieur, dans le salon de Nancy Mitford, l'un des hauts lieux du Paris des années cinquante et soixante. Il en rapporte une foule d'anecdotes, de bons mots, de situations insolites et de personnages hauts en couleur, tout ce qui fait « l'esprit Mitford ».
Jean-Noël Liaut nous offre une biographie très poussée et détaillée de l'écrivain britannique Nancy Mitford. Celle-ci nous apparaît dans toutes les facettes de sa personnalité complexe. Femme issue d'une famille aristocrate anglaise à la fois engoncée dans les traditions et fantasque dans l'éducation. Écrivain cultivée, brillante mais aussi féroce et sans complaisance sur son époque. La vie de Nancy Mitford est riche de rencontres, d'amitiés mais la femme vivra des amours décevantes et aura une fin douloureuse. Sur cette trajectoire de vie, souffle le vent de l'Histoire du XX siècle entre la Grande Bretagne et la France, entre la Seconde Guerre Mondiale et l'après. Au centre de cette biographie, il y a bien-sûr les écrits de Nancy Mitford, ses sources d'inspiration puisées dans sa famille si hétéroclite et ses proches. Même si parfois j'ai eu du mal à me retrouver entre tous les protagonistes j'ai apprécié au fil des chapitres suivre les aventures de cette femme, témoin et actrice de son temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement