Naissance d'une femme

Couverture du livre « Naissance d'une femme » de Camomille aux éditions Les Editions Du 20 Decembre

Geneviève grandit dans les années 60, à Langevin, un écart de Saint-Joseph, au sud de l'île de La Réunion. Après une enfance heureuse auprès des siens, malgré la misère et le décès prématuré du père, une rencontre entraîne la jeune fille naïve dans un tourbillon qui lui enlève tout contrôle sur sa vie. Choc des cultures, violence et humiliations deviennent progressivement son lot. Mais Geneviève tient bon. Elle espère. Surtout pour ses enfants, sa seule consolation et l'objet de sa fierté. Jusqu'à ce qu'éclate le scandale, qui brisera sa famille et ses dernières illusions. Geneviève saisit alors l'opportunité de devenir la femme libre et capable qui, au fond d'elle, attendait d'être révélée.

Police adaptée aux lecteurs DYSLEXIQUES

• Une lecture qui m’a fait croire que tout allait être rose, découvrir la vie longtemps de Geneviève m’a fait plaisir, son entrée dans l’adolescence, ses choix m’ont laissé un peu amer, puis tout cet enchaînement…

Geneviève nous narre son enfance où elle était une jeune enfant pleine de vie et de soif d’apprendre mettant en scène les longues balades, les mariages et les repas familiaux lors de pique-nique. Pour elle, son père est tout, celui qui l’apprend tout, celui qui est apprécié de tout le monde. Après son décès, il laisse derrière lui une famille, mais une Geneviève qui continue malgré elle d’être pétillante.

Les années passent Geneviève grandit bien, excelle dans ses études, mais l’ombre finie par pointé son nez sur le tableau… Lui, il est déjà connu de la famille, son approche m’a paru extrêmement arrogant. À cet âge, quel homme digne de ce nom ferait des avances à une fille aussi jeune ?

D’abord, la méfiance, puis vint de l’amour, les premiers papillons… naturels ? Je ne pense pas, elle l’aime certes, mais je trouve cela un peu forcé.

Mais de là, tout change, Geneviève voit son avenir toute tracé, cela lui plaît, mais y est-elle préparée ?

La suite du roman, nous emmène dans le quotidien en grande ligne de la nouvelle vie de Geneviève, de jeune fille elle devient femme au foyer puis mère de deux enfants… Elle a l’air épanouie, mais seulement en apparence, car tout n’est pas si rose au royaume de cette petite femme courage !

S’ensuit une descente aux enfers quand elle crut enfin pouvoir profiter de sa nouvelle vie. Le courage qu’elle a face à cette épreuve m’a serré le cœur, je n’imagine pas, telle douleur !

Puis tout s’enchaîne, le divorce, les harcèlements puis le départ vers la métropole.. Choix au combien difficile pour cette maman que de laisser son enfant partir… Elle aussi quittera le territoire, la peur et le stress au ventre !

Mais Geneviève, femme courage saura tout faire pour se frayer un chemin plus que lumineux, la route est semée d’embûches, mais jamais elle ne baisse les bras !

Naissance d’une femme est un roman qui m’a transporté, j’ai pris un réel plaisir à le lire, je ne m’attendais pas à cette tournure de l’histoire et je suis agréablement surprise. Certains passages m’ont été difficiles à lire, les émotions de Geneviève se sont faites très pesantes à un moment donné, mais passage nécessaire pour découvrir la force de ce bout de femme !