N'abandonnez jamais ; trente ans d'histoires vraies à la SPA

Couverture du livre « N'abandonnez jamais ; trente ans d'histoires vraies à la SPA » de Ravenet Celine aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La pasionaria des chiens et chats en détresse.

La pasionaria des chiens et chats en détresse.

N'abandonnez jamais... vos chiens et chats sur la route des vacances. Ce maître mot de la SPA, Céline Ravenet, directrice du refuge d'Hermeray (Yvelines) pendant 19 ans, n'a cessé de le clamer. Avec 2000 adoptions par an (un record qu'aucun centre n'a égalé), son refuge est devenu le plus célèbre de l'hexagone. Le dynamisme et la compétence de sa directrice sont loués par des milliers d'adoptants venus de toute la France, la Suisse et la Belgique pour trouver leur compagnon à quatre pattes.
Le 27 août 2017, Brigitte et Emmanuel Macron viennent y chercher Némo, leur labrador-griffon. Ils posent avec Céline, qui a les honneurs de la presse.
C'en est trop pour la direction de la SPA, qui interdit à Céline tout contact avec les médias. En mai 2018, Céline est licenciée pour faute grave. On lui reproche d'avoir euthanasié des chiens sans respecter la procédure interne. Le web s'enflamme : une pétition réclamant sa "réintégration sans délai" et la démission de la présidente "pour avoir décapité l'un des meilleurs refuges" de la SPA recueille près de 20.000 signatures. La patronne de la SPA - dont la Cour des comptes dénonce par ailleurs la gestion - annonce sa démission quelques semaines plus tard.
Céline revient dans ce récit sur toute une vie au service des chiens et chats en détresse. Trente ans d'histoires vraies, de joies et d'émotions.

• Un témoignage écrit par la directrice d'un refuge de la SPA qui réalisait un des plus hauts taux d'adoptions et qui a été licenciée brutalement sous un prétexte étrange. L'auteur nous raconte sa passion pour les animaux depuis toute petite, il y a de très belles pages et les photos au milieu du...

Un témoignage écrit par la directrice d'un refuge de la SPA qui réalisait un des plus hauts taux d'adoptions et qui a été licenciée brutalement sous un prétexte étrange. L'auteur nous raconte sa passion pour les animaux depuis toute petite, il y a de très belles pages et les photos au milieu du livre sont une bonne idée. J'ai moins apprécié la partie judiciaire de l'affaire dans le livre.

• Je remercie les éditions L'Archipel de m'avoir fait découvrir le témoignage vibrant de Céline Ravenet qui a travaillé pendant 16 ans à la tête du refuge SPA d'Hermeray.

Dans cet ouvrage, l'auteure nous raconte sa passion des animaux et comment tout naturellement, dès l'âge de 13 ans, elle s'est mise à travailler en tant que bénévole dans un refuge. On suivra son parcours jusqu'à ce qu'elle devienne directrice du refuge SPA d'Hermeray.

De coup de coeur en coup de blues, travailler pour la protection des animaux est loin d'être de tout repos. L'investissement est total pour s'occuper de ces boules de poils. de nombreuses anecdotes parsèment ce livre ainsi que des photos permettant de mieux visualiser tous les animaux à quatre pattes dont Céline Ravenet nous parle. Pour gérer un refuge, il faut non seulement savoir s'occuper des animaux, mais également des humains : egos, solitude, attentes irréelles... Les luttes intestines au sein de la SPA sont également de mise et il est intéressant d'avoir la version de l'auteure.

On en apprend beaucoup sur la vie d'un refuge, du nettoyage à la gestion administrative et financière. La SPA n'a pas toujours eu une image positive mais on ne peut qu'observer les progrès qui ont été fait pour le bien-être des animaux. Quant à la polémique qui entoure ce livre concernant le licenciement de Céline Ravenet pour des euthanasies hors protocole, je fais partie de ces naïfs qui pensent qu'euthanasier n'est pas forcément la bonne solution, mais je comprends les propos de l'auteure et son sort me semble avoir été trop dur. La question reste donc en suspens : Dirigera-t-elle à nouveau un refuge SPA ? Quel sera son futur dans le monde animalier ? L'avenir le dira...