Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment et pourquoi les murs ont jalonné et structuré notre histoire de l'Antiquité à l'époque actuelle qui les voit se multiplier.
Quand ils ne sont ni de maison, ni de prison, les murs sont des instruments politiques. L'exemple le plus célèbre fut celui qui incarna la guerre froide, à Berlin, et simplement nommé le Mur . Et pourtant non seulement les murs de cette nature existent depuis les temps les plus anciens, mais ils n'ont jamais été aussi nombreux aujourd'hui. Murs impériaux comme la Grande Muraille de Chine ou le limes des Romains, d'ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le Mur des lamentations.
Mais qui connaît l'étonnant mur de la peste, au XVIIIe siècle ? Et aujourd'hui le mur antidélinquant de Padoue ? Sait-on que 8 millions d'Américains vivent actuellement - et à leur demande - derrière les murs d'îlots d'habitation sécurisés et que ce phénomène se répand partout dans le monde, y compris en France ? A ces murs de la peur, s'ajoutent murs-manifestes et murs de mémoire : tous nous racontent une autre histoire de l'humanité.
Claude Quétel est historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien directeur du Mémorial de Caen. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale (notamment Larousse de la Seconde Guerre mondiale et Femmes dans la guerre 1939-1945). Il est aussi l'auteur de L'Impardonnable Défaite (Tempus, 2012) et du Canapé de Beria (Lattès, 2011).
Presse:
Cet historien créatif se penche sur une histoire jamais entreprise, originale et révélatrice, celle des murs.
F.V, Valeurs Actuelles, 23-29 février 12
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"