"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pré-adolescent fugueur désireux d'échapper à des responsabilités trop lourdes pour son âge, Simon échoue à la gare TGV de Valence. Là, une jeune femme lui demande de garder son bébé le temps qu'elle aille acheter des cigarettes. Mais elle ne revient pas. Les garçons sont recueillis par M. Victor, ancien légionnaire...
Ce court roman pour les 8-12 ans est plein d’humanité. Il fait se rencontrer des personnages sensibles un peu perdus traînant chacun une valise plus ou moins lourde. Le destin les fera se croiser pour chambouler leur quotidien, et peut-être même leur vie.
Simon a quatorze ans et en a assez d’avoir autant de responsabilités pour son âge. Alors il fuit sa famille et prend le train à Lille, direction le sud. Arrivé à Valence, une jeune femme l’interpelle et lui laisse son petit garçon dans sa poussette, le temps d’aller acheter des cigarettes. Mais les minutes s’égrènent et la mère ne revient pas. Simon se retrouve donc malgré lui responsable de ce bébé, son statut de « grand frère » finissant inexorablement par le rattraper. Quelques heures s’écoulent et lors de sa déambulation nocturne, il tombe sur un homme grand, fort et barbu dénommé Victor. Sa stature imposante aurait pu effrayer Simon, mais le courant passe tout de suite entre eux. Il se tisse alors un lien affectueux entre ces deux-là, âmes en peine attachantes et finalement pleines de ressources.
(Simon, en parlant de Victor) « Je ne le connais pas, ce bonhomme, mais quelque chose me souffle que je peux lui faire confiance. »
Au fil des chapitres, nous suivons les aventures de ce trio improbable mais plein de tendresse et d’humour. D’autres personnages viennent agrémenter cette histoire à la fois incroyable et douce, et rendent le récit encore plus captivant.
Il est aussi question de mensonge, derrière lequel on est parfois tenté de se cacher, mais duquel on a ensuite bien du mal à se dépêtrer. Tout paraît un peu facile dans le dénouement malgré une situation délicate (heureusement, Simon éprouve quand même quelques remords à avoir fugué !) mais puisque c’est un roman jeunesse, c’est plutôt logique. La lecture est fluide et simple, adaptée à l’âge du lectorat visé.
L’optimisme présent dans ce roman est très appréciable et ravira, j’en suis sûre, les petits et les grands !
Un joli roman sur les liens et la famille que l’on se crée.
Mon avis complet et celui de Lyse, 16 ans, sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/06/12/lecture-commune-msieur-victor-de-pascal-garnier/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !