Movie ghosts Tome 1 : sunset, et au-delà

Couverture du livre « Movie ghosts Tome 1 : sunset, et au-delà » de Attila Futaki et Stephen Desberg aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Les morts ont besoin qu'on fouille les cauchemars de leur disparition.

Les morts ont besoin qu'on fouille les cauchemars de leur disparition.

Jerry Fifth connaît tous les péchés de la Cité des Anges, des prostituées de Sunset Boulevard aux divas de Hollywood, des producteurs sur le retour aux jeunes acteurs sur le chemin de la gloire. On le paie pour trouver des amants, des enfants illégitimes, des assassins, des assassinés. Pourtant, Jerry a un problème. Il entend les voix des fantômes d'étoiles éteintes. Pourquoi a-t-il accès à ces voix, à ces visages en quête de vérités perdues ? Au coeur d'un siècle de cinéma, des salles à deux sous aux machines à rêve des grands studios, Jerry va découvrir les ruines d'une ville dans la ville, des secrets à l'intérieur d'autres secrets.

• Jerry Fifth est est un privé sans grande envergure. Au détour d'un rencard loupé, alors qu'il est accoudé au comptoir d'un bar, il explique à un certain Cornell, l'alcool faisant, qu'il entend des voix étranges de personnes qu'il ne connaît pas. Cornell, le prend au sérieux et, dès le lendemain,...

Jerry Fifth est est un privé sans grande envergure. Au détour d'un rencard loupé, alors qu'il est accoudé au comptoir d'un bar, il explique à un certain Cornell, l'alcool faisant, qu'il entend des voix étranges de personnes qu'il ne connaît pas. Cornell, le prend au sérieux et, dès le lendemain, lui confie une enquête sur le meurtre d'une actrice très connue qui a eu lieu, il y a plus de quarante ans. Les voix qu'il entend sont celles de morts. Très vite, il arrive à résoudre cette affaire non élucidée et il devient l'enquêteur qui pourra résoudre toutes les histoires les plus sordides d'Hollywood. Mais dorénavant, ses clients ne seront plus des vivants, mais les morts eux-mêmes.

Il y a tout ce qui fait un polar noir dans le premier tome de ce diptyque. Un enquêteur à qui personne ne prête attention, le cinéma américain avec tous ses secrets, les "Cold Case" qu'on affectionne et une histoire merveilleusement bien mise en valeur avec un graphisme sombre et un découpage dynamique. Et si à cela on ajoute en plus du polar et une touche d'irréel, alors ça donne une bonne touche d'originalité surtout qu'en plus l'auteur pioche dans ses racines familiales pour nous offrir ce récit.

Le premier tome de ce diptyque ravira les amateurs du genre. L'ambiance est digne d'un bon vieux polar américain et c'est justement là où nous sommes plongés. Je valide et j'attends la suite pour savoir quels sont les pires secrets des producteurs d'Hollywood.

• « Les morts ont besoin qu’on fouille les cauchemars de leur disparition. »
    Et pour sauver leur âme, ils font appel à Jerry Fifth. Jerry les voit, les entend. Ces stars déchues, ces vedettes tombées dans l’oubli, ceux qui ont fait l’âge d’or d’Hollywood.

Cette idée de polar mystérieux, le...

« Les morts ont besoin qu’on fouille les cauchemars de leur disparition. »

Cette idée de polar mystérieux, le scénariste Stephen Desberg l’a piochée directement dans l’arbre généalogique familial. Son grand-père a dirigé un cinéma à Cleveland, son père a travaillé pour la MGM, lui a fait ses premiers pas sous les affiches des succès intemporels.

Attila Futaki (vu l’année dernière dans Le Tatoueur avec Matz) brosse un tableau noir et crépusculaire de Los Angeles, de belles planches et de belles couleurs pour un récit sombre qui laisse beaucoup de questions… 2 enquêtes sur fond de Maccarthysme et de réputations à sauver… les morts y tiennent semble-t-il particulièrement.

Le premier volume de ce diptyque plante un décor idéal pour une histoire et un personnage qui échappent au lecteur curieux… Il va falloir attendre le tome 2 pour comprendre, ou pas.