Couverture du livre « Mouvements des populations et politique d'integration - dans la sous-region des grands lacs en afriq » de Kavira Muyisa Sylvia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La dynamique créée par la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs en 2006 se veut être une des voies de sortie de crise multiforme que connait la sous-région. L'objectif premier a été atteint par l'adoption du pacte de Nairobi par les Etats de la sous-région et lequel pacte est en cours de ratification par les parlements des Etats-parties. Ce pacte met en place des protocoles et des programmes d'action favorables à l'émergence d'une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. Cependant, nous constatons un dédoublement des cadres et plus encore différentes orientations des politiques selon l'architecture des organisations sous-régionales existantes dans la même sous-région (CEPGL, CEAE, COMESA,...), mais aussi des mesures particulières parfois contraires adoptées par chacun des Etats au niveau interne. Et en dépit des politiques adoptées dans le cadre de ces organisations intergouvernementales, chaque Etat a sa propre vision et ses objectifs propres ayant trait aux intérêts propres. Il se dégage des problèmes de contrôle des flux migratoires officiels et clandestins, doublés d'un manque de volonté politique de favoriser l'intégration.