"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Certains auteurs attendent la fin de leurs jours pour revenir sur leurs premiers pas dans l'existence et en littérature. Oscar Coop-Phane n'aura attendu que ses trente ans pour raconter ce qu'est la vie d'un écrivain aujourd'hui. Ce que cet étrange travail représente pour lui de joies comme de sacrifices. Son récit n'est pas linéaire ou chronologique mais éclaté ; Oscar s'y livre par fragments (définition: morceaux cassés d'une chose), dans de courts chapitres aux titres éloquents (P.I : L'encre, La feuille, L'auteur, La fuite, Le titre... P.II : Parler, S'asseoir, Parader, Boire..). Il mêle ainsi des souvenirs d'âges différents - de son enfance, son adolescence, sa vie d'homme.
Le propos peut d'abord sembler trivial ; les bêtises en classe, les copains, sa découverte des filles, de la littérature ; les petits boulots, pion, barman ou dealer, pour vivre et écrire ; les premiers manuscrits, les refus ; puis le succès, soudain, ses livres en librairie ; et les galères encore, le métier d'écrivain, les interviews, les salons, la peur de la précarité. Mais son récit fourmille de détails qui sont autant de clés : une montre Swatch offerte par sa mère qu'elle prétend être un cadeau de son père, alors qu'il vient de quitter leur foyer ; le geste d'un patron de restaurant près de son lycée qui, chaque fois qu'Oscar s'y rend pour déjeuner, lui rend discrètement le billet avec lequel il vient de payer ; le visage d'une jeune fille, un soir, qui comme lui, semble cacher une cicatrice ; le mépris d'un éditeur ou le regard surpris d'un lecteur qui le voit servir derrière un bar alors que son visage est dans le journal. Car les détails révèlent les événements ; une enfance heurtée par les disputes puis le divorce de ses parents ; une vie de débrouilles pour se loger, manger, dès 16 ans ; le souvenir du corps d'un autre en soi, gamin ; la crainte de ne jamais être publié puis de ne pas pouvoir en vivre. Et aussi, la beauté, tant de joies : la liberté, à Paris, Berlin ou Rome ; les vrais amis et la compagnie des auteurs, Bove, Calaferte ou Dabit ; son premier prix, la fierté ; les rencontres de certains lecteurs ; une femme, l'amour, puis une enfant, sa fille. Et l'écriture toujours.
C'est une existence courte, mais intense. Une leçon de courage et de style tant l'écriture ciselée d'Oscar Coop-Phane émerveille. D'une grâce et d'une justesse bouleversantes, ce livre aurait pu s'appeler Morceaux cassés d'une vie autant que Lettre à un jeune écrivain. Ou, s'il avait été écrit par un autre, Et tu seras auteur, mon fils.
Des bribes de la vie de l'auteur. de courts chapitres relatant des souvenirs d'enfance, d'adolescence et de vie adulte. Des réflexions sur l'écriture aussi.
Quelques phrases saillantes ont accroché mon attention mais j'ai surtout ressenti beaucoup, beaucoup d'ennui devant cet exercice égocentré qui n'apporte, à mon sens, rien au lecteur. Et pourtant, j'aime les auteurs qui parlent d'eux! Encore faut-il qu'ils m'ouvrent à une pensée ou à une poésie singulière.
A lire à Paris.
Un récit poignant sur la vie d'écrivain d'Oscar Coop-Phane, avec les difficultés à se faire publier, mais surtout à être connu et reconnu. Il évoque sa vie, sans rien cacher, du métier de serveur qu'il doit poursuivre pour gagner sa vie car l'écriture et la publication, ne signifient pas forcément gagner de l'argent.
J'ai adoré ce livre, passé un peu trop inaperçu pour moi.
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