Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un étrange titre pour ce texte qui va à partir de roses va nous raconter la vie de trois personnages, qui n'ont comme point commun, un travail en rapport avec les roses.
Que ce soit Nana qui les cultive et les cueille en Ethiopie, Jan qui est vendeur au marché des fleurs d'Amsterdam ou Ali, qui les vend à l'unité dans les rues et restaurants parisiens.
J'avais déjà lu "la tresse" de Laetitia Colombani, qui avait aussi croisé la vie de plusieurs personnages sur le thème des cheveux. Et j'ai lu aussi récemment un autre texte sur le monde des fleurs "Orchéidiste" de Vidya Narine, qui parlait magnifiquement et poétiquement du monde et du commerce des orchidées.
Je me suis dit que c'était des hasards de lecture.
Mais j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une plume pour nous raconter ces histoires, de la poésie pour nous raconter ses vies, avec chacun des problématiques : touchée par Nana, jeune fille qui essaie d'évoluer dans la vie mais qui va se faire broyer par cet univers des "usines à fleurs, émue par Ali, qui en plus de travaux difficiles sur les chantiers, le soir essaie d'améliorer sa triste vie en vendant quelques roses, souvent à des parisiens ou touristes indifférents, moins touché par Jan, mais qui lui aussi essaie de s'en sortir et de trouver un but dans la vie, même si des trois il a la vie la moins difficile.
L'auteur nous parle aussi de nos sociétés, de nos modes de consommation, de nos rapports à l'environnement (nous voulons avoir de belles roses mais sait on comment on dénature des régions entières, en Ethiopie ou en Amérique Latine, pour satisfaire les consommateurs occidentaux.
Je vous conseille donc ce texte et vais continuer à lire les autres textes de cet auteur. Et attention, vous ne regarderez plus pareil les roses de la même façon, comme cela a été le cas pour les orchidées. Quand le romanesque nous parle de nos vies, nos sociétés, nos modes de consommation...
Pas du tout plombant comme texte car il y a de la poésie et de l'empathie pour es trois personnages, et nous permet aussi d'ouvrir les yeux sur notre monde : s'est on déjà questionner sur la vie de ces êtres qui nous vendent des roses, lors de dîners romantiques !!! et comment ces roses arrivent dans nos magasins, comment sont elles cultivées et vendues (à nouveau, de sacrés pages sur le fameux marché aux fleurs d'Amsterdam).
Merci aussi à Vleel d'une rencontre très intéressante avec l'auteur.
#Rosenuit #NetGalleyFrance
Un très court roman pour nous raconter la mondialisation à travers le parcours d’une rose.
Trois pays, trois personnages, trois métiers autour d’une rose.
Oscar Coop Phane explore ici différentes facettes de notre société mercantile et se sert de cette rose pour nous parler de la souffrance au travail à différents niveaux de la société.
Vous ne pourrez que vous attacher aux trois personnages principaux, exploités par le système, par leur hiérarchie. Ils sont si différents et pourtant ont tant de choses en commun.
Oscar Coop Phane nous donne ici sa vision de la mondialisation, et du commerce, vision assez cynique et tellement réaliste.
Un livre qui se dévore en une journée, pour les amoureux des roses, de la vie, des soirées en terrasse et de l’écriture d’Oscar Coop Phane.
Rose nuit est un livre construit autour de trois personnages qui ne se rencontreront jamais bien qu’ils soient liés par l’économie contemporaine, une structure que j’apprécie peu. Le roman d’oscar Coop-Phane réserve pourtant de bonnes surprises.
Nana a grandi en Éthiopie, auprès d’un lac qu’elle aimait. Elle a fait des études, mais ça ne l’a pas menée à grand-chose, alors…
Jan aussi a fait des études et aujourd’hui, il vit à Amsterdam. Son métier : acheteur de fleurs.
Ali rêve de faire venir sa femme et son fils à Paris, mais avant, il doit obtenir ses papiers. Pour survivre, il vend des roses aux terrasses des restaurants.
Bien sûr, j’aurais aimé connaître la suite de l’histoire des personnages, mais ce n’est clairement pas le propos de l’auteur. Il a voulu montrer à quel point nous sommes peu maîtres de nos vies (Nana et Ali) ou des conséquences de nos actions (Jan).
Un roman bouleversant sans éclaircie mais humain.
Trois personnages , 3 continents, 3 parcours. Deux hommes et une femme qui ne cotoient pas, ne se connaissent pas mais reliés par un fil conducteur "la rose".
Jan le "traider" de la fleur, Ali le vendeur de rue et Nana la cueilleuse africaine affrontent leur vie comme ils peuvent.
Vivre, survivre à une époque où la possession matérielle semble le comble de la réussite et du bonheur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !