Couverture du livre « Monsieur Romain Gary : consul general de France, 1919 outpost drive, Los Angeles 28, California » de Kerwin Spire aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072977923

«À moins d'avoir beaucoup d'argent, ou beaucoup d'énergie ou beaucoup de volonté de travail, ce n'est certainement pas un pays dont on puisse profiter sans avoir "what it takes".» En février 1956, Romain Gary arrive à Los Angeles. Ancien résistant, il n'est pas encore l'auteur des Racines du ciel - qui lui vaudra le Goncourt. Pendant quatre ans, il occupe le poste de consul général de France dans la Cité des Anges, et s'attelle discrètement à l'écriture. Alors que l'époque est férocement antisoviétique, il s'inspire de son enfance en Europe de l'Est pour écrire La promesse de l'aube. Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation hollywoodienne d'un homme qui, à force de se réinventer, crée de multiples identités, confondant avec brio fiction et réalité. C'est aussi la fresque d'une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté.

• Moi qui suis admirative de l'œuvre de Romain Gary ou plutôt de ce que j’en ai lu car il aborde des registres différents et se renouvelle à chaque oeuvre : engagement, réflexion sur l’écriture, sur son temps, l’autobiographie, j’ai retrouvé dans ce livre un homme engagé, obstiné au multiple...

Moi qui suis admirative de l'œuvre de Romain Gary ou plutôt de ce que j’en ai lu car il aborde des registres différents et se renouvelle à chaque oeuvre : engagement, réflexion sur l’écriture, sur son temps, l’autobiographie, j’ai retrouvé dans ce livre un homme engagé, obstiné au multiple facettes.
    1956, Romain Gary prend le poste de Consul général de France à Los Angeles. Sa prise de poste est une réussite. On le suit en tant que représentant de la France, lui qui garde toujours un œil sur ce qui se passe dans son pays. On découvre sa relation complice avec sa secrétaire Odette, son mariage avec Lesley qui n’est pas vraiment idyllique.
    Et l’aspect qui m’a le plus intéressé et que l’auteur nous livre de manière très intéressante c’est l’équilibre entre le diplomate et l’écrivain. Il est vital pour Romain Gary d’écrire et il glisse cette nécessité dans son emploi du temps régulièrement.
    On assiste au temps de l’écriture des Racines du ciel, son adaptation cinématographique (Et oui il est à Hollywood !), puis à l’écriture de la promesse de l’aube.
    Cette partie de sa vie est merveilleusement décrite. Kerwin Spire nous fait découvrir tout en équilibre l’homme, le diplomate, l’écrivain, le contexte historique en France comme aux Etats-Unis. Il allie merveilleusement la fluidité et richesse pour nous présenter élégamment un homme talentueux et passionnant.