Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monsieur Romain Gary ; consul général de France

Couverture du livre « Monsieur Romain Gary ; consul général de France » de Kerwin Spire aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072930065
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsqu'en février 1956 Romain Gary arrive à Los Angeles, le compagnon de la Libération n'a pas encore eu le Goncourt pour Les racines du ciel et n'a pas commencé à écrire La promesse de l'aube. Durant les quatre années où il exerce le poste de consul général de France dans la Cité des Anges se... Voir plus

Lorsqu'en février 1956 Romain Gary arrive à Los Angeles, le compagnon de la Libération n'a pas encore eu le Goncourt pour Les racines du ciel et n'a pas commencé à écrire La promesse de l'aube. Durant les quatre années où il exerce le poste de consul général de France dans la Cité des Anges se nouent tous les fils d'une histoire hollywoodienne qui va bouleverser à la fois l'homme et son oeuvre.Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation d'un homme qui, par-delà ses multiples vies, cherche toujours à se réinventer. C'est aussi la fresque d'une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dans ce récit, nous suivons Romain Gary dans sa vie de diplomate de 1956 à 1960. Il exerce la fonction de Consul Général de France à Los Angeles où il excelle dans les relations publiques, soutient de façon énergique et inspirée la politique de la France et continue à satisfaire sa soif...
    Voir plus

    Dans ce récit, nous suivons Romain Gary dans sa vie de diplomate de 1956 à 1960. Il exerce la fonction de Consul Général de France à Los Angeles où il excelle dans les relations publiques, soutient de façon énergique et inspirée la politique de la France et continue à satisfaire sa soif d’écriture. C’est la période de parution des « racines du ciel » qui lui vaudra le prix Goncourt et une célébrité littéraire qui renforcera sa fonction diplomatique qu’il exerce de façon volontaire, bien que peu appréciée par l’ambassadeur de France aux Etats-Unis Maurice Couve de Murville avec lequel il entretiendra des relations un peu tendues. Cet ouvrage contribue à mieux cerner la personnalité du diplomate et de l’écrivain, le même auteur nous racontant une tranche de vie suivante de 1960 à 1970 dans un autre livre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nouvelle lecture prometteuse !
    "MONSIEUR ROMAIN GARY"
    biographie de Kerwin Spire
    comme une envie de relire Romain Gary "la nuit sera calme" entamé aussi (en @folio parfait pour le Metro!) j'ai eu envie de mieux le connaître, tant que faire ce peut!

    ".... en février 1956 Romain Gary arrive...
    Voir plus

    Nouvelle lecture prometteuse !
    "MONSIEUR ROMAIN GARY"
    biographie de Kerwin Spire
    comme une envie de relire Romain Gary "la nuit sera calme" entamé aussi (en @folio parfait pour le Metro!) j'ai eu envie de mieux le connaître, tant que faire ce peut!

    ".... en février 1956 Romain Gary arrive à Los Angeles (...)"
    prometteur non? Il y sera Consul General de France.
    Il n'a pas encore eu le Prix Goncourt pour "les racines du ciel " et n'a pas commencé à écrire "la promesse de l'aube" ...

    C'est "le récit de la transformation d'un homme qui, par delà ses multiples vies, cherche toujours à se réinventer."
    Alors en route pour ce beau voyage "grâce à des archives inédites, un portrait tendre et plein d'humour (...)."
    Et ma belle Cote d'Azur n'est pas en reste évidemment, ancrée dans sa vie à lui, aussi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.