Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monsieur Olivier

Couverture du livre « Monsieur Olivier » de Marc-André Tardif aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

«Au printemps 1615, Le Clémence fit partie des navires affrétés par François Dupont-Gravé, le compagnon de Champlain. La flottille était chargée de ravitailler Tadoussac, porte de commerce entre le Canada et la France. Sur l'un des navires se trouvaient quelques récollets partis assurer le... Voir plus

«Au printemps 1615, Le Clémence fit partie des navires affrétés par François Dupont-Gravé, le compagnon de Champlain. La flottille était chargée de ravitailler Tadoussac, porte de commerce entre le Canada et la France. Sur l'un des navires se trouvaient quelques récollets partis assurer le service religieux des Français et l'évangélisation des Sauvages. Certains s'installèrent à Tadoussac, les autres, près de l'Habitation de Québec. Pour Jean, c'était la chance de pousser la formation marine de son fils pendant les congés d'été. Pour Olivier, c'était un pas de plus vers ses rêves les plus fous. Il irait au Nouveau Monde, partirait à l'aventure et verrait de ses propres yeux les Sauvages du Canada.» Monsieur Olivier relate le destin unique de sieur Olivier Le Tardif, qui a voué sa vie aux premiers Canadiens venus s'établir en Nouvelle-France. En plus d'être un ami des Sauvages, il a été tour à tour secrétaire et interprète de Champlain, procureur de la Nouvelle-France, seigneur de la Côte de Beaupré et fondateur de Château-Richer. Marc-André Tardif, descendant direct de ce héros méconnu, livre un récit captivant et touchant, inspiré de nombreux documents d'archives et de notices biographiques.
«Pour moi, le vrai roman historique ne peut qu'enrichir l'Histoire. C'est le cas avec l'ouvrage de Marc-André Tardif. Sans lui, Olivier Le Tardif ne serait qu'une personnalité parmi tant d'autres du xviie siècle.» Jacques Lacoursière, extrait de la préface.
Originaire de la Beauce, Marc-André Tardif se consacre maintenant à l'écriture. Détenteur d'un cours classique (baccalauréat ès arts) qu'il a obtenu à Gatineau et d'une licence universitaire en théologie, il a fait carrière dans l'enseignement. Il a collaboré une dizaine d'années à la revue Vie liturgique de l'archidiocèse de Québec et au bulletin diocésain de Hull. Il est le président fondateur de l'Association des familles Tardif d'Amérique, fondée en 1989. Il dirige leur journal, Le Tardiffusion.

Donner votre avis