Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une réflexion élargie autour des principes optiques, de la lumière et de la perception visuelle qui constituent les axes de la recherche artistique de Flavien Théry.
Les recherches du plasticien Flavien Théry s'inscrivent dans une filiation entre le mouvement de l'art optique et les nouveaux médias, avec un intérêt particulier pour les relations entre art et science, dans leurs questionnements sur la nature de la réalité, et plus particulièrement de la lumière. La perception visuelle devient ainsi la matière-même du travail de Théry, confrontant au fil de ses dispositifs, l'observateur à de multiples vérités. Lumière et couleurs deviennent autant de champs d'expérimentations qui mettent à l'épreuve la vision et interrogent nos certitudes quant à ce que nous nommons le réel.
Cette réflexion autour des principes optiques est le point de départ d'une réflexion plus large, confiée à des contributeurs issus d'univers complémentaires. Flavien Théry, artiste plasticien dont les oeuvres sont ici le point de départ du travail d'Ewen Chardronnet, auteur, critique et commissaire d'exposition. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et musicien, apporte son point de vue sur l'univers holographique et l'ouverture sur des mondes parallèles. Patrice Van Eersel, journaliste et écrivain relate sa rencontre avec le chercheur David Bohm par le biais d'une bande-dessinée surréaliste dont les illustrations sont confiées à Manuel Simoes. Enfin, Arnaud Maillet, historien et théoricien de l'art, maître de conférences et écrivain, nous emmène sur des territoires à la croisée des sciences, de la littérature et de l'ésotérisme.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, du 17 janvier au 31 mars 2019.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement