Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A 40 ans passés, Gilles hérite de la maison d'un père inconnu et part sur ses traces. Vendeur de chaussures pour femmes au Bon Marché le jour, transformiste dans un cabaret de Montmartre la nuit, il partage son existence avec Lucie, leur fille Honorine, sa mère Monica et les cinq vieux colocs de celle-ci : Blanche, Paul, Kathy, Odette et Jean. Gilles embarque la troupeau grand complet à la découverte de son héritage et, au fur et à mesure que le voile se lève sur certaines zones d'ombre de son passé, se sent de plus en plus vivant. Mais, au fil de ses découvertes, certains détails viennent troubler ses nouvelles certitudes. Une mise en scène trop évidente semble masquer la vérité.
Gilles, la quarantaine, travaille comme vendeur de chaussures le jour et se produit au cabaret le soir. Il vit avec sa femme Lucie et leur fille Honorine. Il n'a jamais connu son père. Alors quand un notaire le contacte pour lui dire qu'il vient d'hériter d'une grande maison en Normandie, il est plus qu'intrigué ! Il s'y rend avec sa mère et les collocs de celle ci, un groupe de vieux déjantés et excentriques ! Sur place, il cherche des indices sur son père ... mais il sent que quelque chose cloche ...
J'ai découvert ce livre dans la sélection du Prix Confidentielles (vive le retard de chroniques sur ce blog...) et je dois dire qu'il s'agit d'une lecture plaisante et agréable.
J'ai aimé les personnages assez délurés comme ceux du groupe de collocs et le fait qu'ils vivents tous ensemble m'a un peu rappelé le livre "Et puis Paulette" de Barbara Constantine ! J'ai aussi aimé le côté intrigue et suspense de ce roman alors qu'il ne s'agit nullement d'un polar. Le lecteur s'interroge régulièrement : Qui était cet homme ? Est-ce vraiment le père de Gilles ? (et j'en passe pour conserver le mystère ^^)
Cependant j'avais un peu deviné certains éléments de la fin... et d'ailleurs le titre donne un sacré indice ! C'est dommage mais au moins ça prouve que je suivais bien l'histoire ! Néanmoins la fin est assez peu crédible à mon goût, mais peut-être est-ce à cause du fait que j'avais deviné la fin...
Un livre agréable qui se lit assez vite, mais qui ne restera pas longtemps dans mes souvenirs...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"