Mon père, cet enfer

Couverture du livre « Mon père, cet enfer » de Travis Dandro aux éditions Gallimard Bd

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Travis a six ans lorsqu'il rencontre pour la première fois son père biologique « David ». Jusqu'à là, il vivait avec sa mère, ses frères et son beau-père, et pensait que celui-ci était son papa. Sa mère lui explique qu'il a deux papas et lui demande d'appeler son père biologique « Papa Dave »....

Travis a six ans lorsqu'il rencontre pour la première fois son père biologique « David ». Jusqu'à là, il vivait avec sa mère, ses frères et son beau-père, et pensait que celui-ci était son papa. Sa mère lui explique qu'il a deux papas et lui demande d'appeler son père biologique « Papa Dave ». Le petit garçon est un peu perdu. C'est un choc ! il s'exclame « Mais, je croyais que papa, c'était mon papa ». Travis accepte de le voir pour faire plaisir à sa mère.
    L’enfant passe de plus en plus du temps avec son père David, qui se révèle être irresponsable. Il laisse conduire Travis lorsqu'il a six ans, l'emmène avec lui acheter de la drogue. Un jour, Travis surprend son père en train de se faire une piqûre. Il pense que son père est malade et en parle à sa mère. Quand celle-ci comprend que David se drogue à nouveau, elle l'empêche de revoir Travis. La famille déménagera à plusieurs reprises, chez un oncle alcoolique puis chez la grand-mère pour éviter David qui cherche à revoir son fils et peut devenir violent.

Dans cette BD autobiographique, l'auteur nous relate les répercussions de cet environnement familial dysfonctionnel. Travis a six ans ne comprend pas tout ce qui je joue. Il voit que son père peut être très violent et il est ballotté de déménagement en déménagement au grès de l'évolution de la situation. Enfin, la mère de Travis, qui n'a jamais pu couper le lien avec David, a un comportement très ambigu. Elle demande à Travis de se rapprocher de son père pour l'en éloigner. Puis, quelques années plus tard, quand David ressort de prison, elle se remet en couple avec lui et l'installe dans la maison familiale.
    Le lecteur ressent le sentiment d'insécurité constant du petit Travis. C'est un enfant qui fait régulièrement des cauchemars. Les bruits forts lui font peur, il est constamment anxieux.
    Quand le lecteur découvre Travis au début de la BD, c'est un petit garçon joyeux et plein de vie puis progressivement, en grandissant, le garçon perd de son innocence et devient plus sombre. Il se réfugie dans le dessin et se sent dans l'obligation de protéger sa mère et ses frères. Au fil du temps, Travis a nourri une haine envers son père mais se sent obligé de faire plaisir à sa mère. Il est toujours tiraillé entre les deux.

J'ai eu besoin de lire quelques planches pour me faire à la construction narrative et au graphisme de l'auteur pour enfin entrer véritablement dans l'histoire. En effet, j'ai été un peu perdue dans la chronologie à la lecture des premières pages : l'auteur incorpore ses cauchemars et un événement qui hante son père que le lecteur ne découvre qu'à la fin. Une fois que je me suis familiarisée avec le style singulier de l'auteur, je n'ai pas pu lâcher ce roman graphique. J'ai été bluffée par l'expressivité de Travis : son visage est mangé par deux gros ronds vides qui représentent ses yeux et pourtant l'auteur arrive à faire passer de multiples émotions.
    Les illustrations hachurées sont très belles. L'auteur intercale des pages magnifiques de paysages ou des détails sur des éléments du mobilier qui permettent au lecteur de souffler. Les illustrations sont à la fois très enfantines (les personnages sont très simples, le trait est épuré) et très travaillées (les paysages, les gros plans sur un objet).
    C'est un récit poignant et sincère que nous livre Travis Dandro. Le ton est juste du début à la fin. Le lecteur ressent beaucoup d'empathie pour Travis, j'irais même jusqu'à dire pour toute la famille, car si les parents n'ont évidemment pas toujours des comportements adaptés envers leur fils, ils sont tout aussi en souffrance.
    J'ai eu un coup de cœur pour ce récit intime et sensible. C'est une histoire terrible et forte adoucie par la naïveté du jeune Travis.