Mon kakebo 2014 agenda de comptes pour tenir son budget sereinement

Couverture du livre « Mon kakebo 2014 agenda de comptes pour tenir son budget sereinement » de Dominique Loreau aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081299818

Au Japon, un kakebo est un livre de comptes tenu par la maîtresse de maison. Elle y reporte les dépenses du ménage et peut l'utiliser comme un journal intime. L'auteure en propose une version adaptée aux Occidentaux, agrémentée de nombreux conseils pratiques pour tenir son budget. Avec un petit carnet pour y noter ses dépenses.

Mode d'utilisation du kakebo :

Ce petit carnet fonctionne comme un agenda pour vous aider au mieux à tenir votre budget. Il comprend :

- un calendrier des douze mois de l'année pour planifier et reporter des événements importants, - un agenda mensuel et deux cadres pour calculer votre budget du mois en fonction des revenus escomptés et des dépenses planifiées, - pour chaque mois de l'année, un agenda de vos dépenses quotidiennes en argent liquide où vous reportez pour chaque jour la somme de départ en espèces dont vous disposez, les nouveaux apports, le détail et la somme de vos dépenses réalisées, - un tableau qui se trouve à la fin de chaque mois pour consigner tous les mouvements financiers autres que les dépenses en espèces (chèques, cartes bancaires, retraits automatiques, retraits en espèces, crédits revolving, etc.), - un récapitulatif annuel qui comprend les dépenses mensuelles pour le quotidien, les dépenses occasionnelles, les dépenses annuelles fixes (impôts sur le revenu, etc.), les crédits à long terme et des rubriques à personnaliser.

- des mémos, des conseils de l'auteur, des pense-bêtes (tenue à jour des documents importants, mots de passe et codes en tout genre) et de multiples rubriques pour noter des adresses et des numéros importants ou encore répertorier des contrats en cours.