Mon apprentissage à Paris

Couverture du livre « Mon apprentissage à Paris » de Giacomo Casanova aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

De toutes les villes où Casanova a risqué sa hardiesse et son insolence, son physique de bandit, son goût du faste et du clinquant, son envie d'aimer et sa facilité à jouir, il en est deux qui jouent un rôle décisif dans sa conception de l'existence et la ligne, mouvante, de sa personnalité : Venise et Paris. Extraits de Histoire de ma vie, ces deux séjours de Casanova à Paris sont emblématiques de son appétit d'extraordinaire et de nouveauté, de son talent de metteur en scène de sa propre vie et de celle d'autrui, de son abandon à la Fortune, et de son amour inconditionnel pour tout ce qu'elle lui réserve.