Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au cours des années 40, et du temps de la Guerre, Toni, petit garçon de 6 ans, s'éveille à la vie au coeur d'un petit village reculé de l'Ardèche, Bellerives. Avec sa bande de copains, il se prépare à entrer pour la première fois en classe et nous les suivons, au fil des saisons, à l'école, aux champs, à la rivière... Nous partageons avec eux leurs découvertes, leurs émerveillements, leurs espoirs, leur enthousiasme, mais aussi leurs chagrins, leurs bagarres, leurs escapades... Cette petite bande avide de liberté, pleine d'imagination et de bonne volonté, se révèle toujours solidaire pour affronter les événements de cette époque bouleversée.
En une trentaine de séquences pleines d'humour et de pittoresque (le gour noir, le lièvre, la châtaigne, le cochon, la pêche à la main, les boches...), Toni dessine, dans un langage vécu et senti à hauteur d'enfant, l'image intime et bientôt familière d'une petite société isolée liée au rythme des saisons et confrontée aux fracas de l'Histoire.
Préface d'André Miquel (1929-2022), ancien administrateur général de la BNF, ancien administrateur du Collège de France dont il était professeur honoraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"